pub

Le test Supersport de pré-saison à Phillip Island, en Australie, est maintenant terminé, et à l’image de Nicolo Bulega en Superbike, Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura) y a dominé les quatre séances, également sur une Ducati !

Mais là semble s’arrêter la comparaison, car au-delà de cette apparente similitude, la situation est beaucoup plus complexe dans la catégorie intermédiaire du WorldSBK.

D’abord, on pourrait tenir compte de la météo bruineuse, venue perturber la FP4 après trois journées ensoleillées…
Ensuite constater que le premier opposant, Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing), n’est qu’à 34 millièmes de seconde au classement combiné sur une Triumph, même s’il bénéficie évidemment de sa parfaite connaissance du circuit…
Mais surtout, surtout, on ne peut s’empêcher de constater que le 1’32.525 de Jaume Masia est encore très loin du 1’31.271 réalisé par Yari Montella il y a deux ans !

Alors, nivellement par le bas à cause de la réglementation technique de la formule « Next Generation » intervenant sans cesse pour maintenir un équilibre, ou petit jeu de cache-cache des pilotes avant la première manche ?
La réponse se trouve sans doute dans les 21 pilotes sur 28 séparés par moins d’une seconde !

Parmi eux eux, on trouve l’inoxydable Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) à la 5e place : « Je suis très heureux de débuter cette nouvelle saison à Phillip Island, un circuit que j’apprécie particulièrement. Venir ici est toujours magique. J’y ai obtenu une première ligne l’an passé, ce qui reste un excellent souvenir. J’espère maintenant que ma Yamaha R9 me permettra de retrouver le chemin du podium, après avoir eu le bonheur de gagner ici à l’époque de la Yamaha R6. »

En 10e position, on trouve le non moins expérimenté Valentin Debise (ZXMOTO Factory Evan Bros Racing) qui place son exotique 820RR à demi-seconde, au milieu des Ducati, Kawasaki et autres Yamaha. Une entrée en matière qui suscite l’intérêt, pour les premiers tours de roues de la Chinoise, et on a hâte d’entendre les premiers retours de l’Albigeois…

A la lecture du tableau, on constate que, cette année, ou du moins ce mois-ci, les Triumph semblent bien loties par le règlement, mais attendons ce week-end pour connaitre le réel équilibre des forces en présence…

Supersport Test Australie Jaume Masia

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia