pub

Jack Miller

Jack Miller et Andrea Locatelli ont pris leurs premiers repères sur la Yamaha R1 spécification endurance cette semaine, lors d’un test de deux jours sur le mythique circuit de Suzuka, en préparation des 8 Heures 2025. Une première expérience plutôt réussie pour les deux pilotes européens de la Yamaha Racing Team.

Absent de Suzuka depuis 2017 et son époque MotoGP chez Honda, Jack Miller retrouvait la piste japonaise avec plaisir : « c’était agréable d’être de retour ici à Suzuka, surtout avec la R1 – c’est très amusant. »

L’Australien a bouclé de longs relais en compagnie d’Andrea Locatelli, et se dit satisfait de la dynamique instaurée : « le rythme est bon, la vitesse est correcte, et je pense que pendant le week-end de course, nous trouverons un peu de marge supplémentaire quand nous en aurons besoin. »

Miller admet toutefois qu’il lui reste encore à affiner ses automatismes : « c’est un long circuit, et il y a de nombreux endroits où l’on peut commettre une erreur. Réussir un tour parfait est très difficile, alors aujourd’hui, il s’agissait de se familiariser avec ses marques. »

Jack Miller

Jack Miller retrouve Suzuka avec plaisir

Pour Andrea Locatelli, ces deux journées ont permis de lever de nombreuses inconnues. Après un premier jour consacré à la découverte, le pilote italien se dit bien plus serein :

« Nous avons fait beaucoup de travail aujourd’hui et nous sommes vraiment satisfaits de la confiance que nous avons sur la moto. C’était bien mieux que le premier jour. »

Locatelli reste cependant prudent quant à la hiérarchie :

« Nous ne savons pas encore exactement où nous en sommes face à d’autres concurrents. Il faudra vérifier pendant le week-end de course. Mais nos temps étaient constants et sans erreur – et c’est l’essentiel en endurance. »

Quadruple vainqueur à Suzuka, Katsuyuki Nakasuga, absent de la piste sur ces deux journées, a supervisé le travail. Il se félicite de la bonne adaptation de Miller et Locatelli à la base technique développée plus tôt en juin avec Soichiro Minamimoto :

« Je suis soulagé de constater que la configuration de base fonctionne bien. Comme il s’agit d’une course d’endurance, nous devons partager la même moto, ce qui nous a tous obligés à nous adapter. »

Nakasuga se projette déjà sur la course :

« Même à notre niveau actuel, je pense que nous pouvons rivaliser avec nos rivaux. Mais si nous améliorons encore un peu notre communication, nous pourrons certainement viser la plus haute marche du podium. »

Rendez-vous est pris pour le week-end des 8 Heures de Suzuka, où Yamaha entend bien jouer les premiers rôles face à une concurrence particulièrement affûtée.

Jack Miller

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : YART-Yamaha