pub

Grand Prix Motul du Japon

Après la course du weekend dernier en Espagne, le team Michelin Motorsport se prépare pour la deuxième des trois courses consécutives des trois semaines les plus chargées de la saison MotoGP™ 2022, puisque le championnat se rendra au Mobility Resort Motegi au Japon pour le Grand Prix Motul du Japon.

Situé entre les villes de Mito et d’Utsunomiya dans la région nord de Kantō du district de Haga au sein de la préfecture de Tochigi, le Mobility Resort Motegi est un site de sport mécanique spécialement conçu pour toute la famille comprenant, en plus du circuit de course, un centre d’éducation routière, une piste de karting et l’impressionnant hall de collection Honda.

Première étape de quatre courses dans la région Asie-Pacifique, le circuit de Motegi est une piste qui présente des zones de freinage dures et de grandes zones d’accélération, le tout sur une surface abrasive supérieure à la moyenne. Le tracé du circuit de 4 801 m comprend quatre lignes droites distinctes, ce qui signifie qu’une grande partie du temps est consacrée au centre du pneu, mais en raison du nombre limité de virages rapides et fluides, les pneus arrière ne sont pas autant sollicités que sur certains autres circuits.

La configuration du circuit, avec ses six virages à gauche et huit virages à droite, impose des exigences spécifiques au pneu avant, avec une bonne stabilité au freinage et une mise en température rapide comme deux exigences cruciales. En tenant compte de ces éléments, l’allocation MICHELIN Power Slick a été sélectionnée pour offrir une performance, une durabilité et une constance optimales à tous les pilotes tout au long des 24 tours de la course. Les pneus avant en composés Soft, Medium et Hard seront tous symétriques, tandis que tous les pneus arrière sont asymétriques, avec un épaulement droit plus dur.

La région est couverte de forêts denses, ce qui signifie que le circuit peut être sujet au brouillard, à la brume et au temps humide. Si ces conditions prévalent, la gamme de pneus MICHELIN Power Rain sera disponible. Ils seront disponibles en gomme tendre et moyenne à l’avant et à l’arrière, et comme leurs homologues slick, les pneus avant seront symétriques et les pneus arrière asymétriques.

À propos de la course de Motegi, Piero Taramasso, Manager Michelin Two Wheel Motorsport, a déclaré : « Il s’agit de la première des quatre courses d’envol et de la deuxième des trois courses consécutives. Avant la pandémie, c’était toujours une période exigeante d’un point de vue logistique, et il sera intéressant de voir comment la surface de la piste a changé depuis notre dernière visite en 2019, et comment les dispositifs aérodynamiques et les shapeshifters qui ont été introduits depuis pourraient affecter la performance des pneus ici.
Nous savons que le Motegi est un circuit qui exige des niveaux élevés de stabilité de l’avant sous les forces de freinage dures générées ici, en particulier dans les virages tels que le ’90-degree Corner’, mais les pilotes ont également besoin de l’adhérence des pneus arrière pour obtenir la puissance nécessaire pour accélérer depuis ces virages plus lents. Notre dotation 2022 comporte des composés et des conceptions de carcasse qui, nous le savons, répondront à ces exigences et donneront aux pilotes la confiance nécessaire pour se pousser eux-mêmes et leurs machines à la limite. »

En raison du voyage entre l’Espagne et le Japon, le programme du Motegi a été adapté pour permettre aux équipes de disposer de plus de temps de réglage dans le paddock. Par conséquent, la FP1 aura lieu le vendredi après-midi, et les FP2 et FP3 précéderont les deux séances de qualification du samedi – il n’y aura pas de FP4. Dimanche, la course MotoGP de 24 tours débutera à 15h00, heure locale.