pub

Les belles rouges de l’usine de Borgo Panigale ont l’air en forme cette année : l’équipe a un tout nouveau line-up composé de Jack Miller et Pecco Bagnaia. C’est le plus grand changement dans la gamme Ducati que nous ayons vu depuis quelques années, avec un renouveau des 2 côtés du box.

Il semble qu’au sein du camp Ducati, Jack Miller et Pecco Bagnaia soient très heureux, à l’aise et confiants dans leur nouvel environnement. Leur performance au test du Qatar était vraiment bonne, les deux pilotes montrant qu’ils avaient le rythme pour être dans le groupe de tête.

Cependant, les Ducati ont historiquement été fortes au Qatar, donc bien qu’elles aient l’air extrêmement performantes lors des tests, nous pourrions les voir lutter un peu plus sur d’autres pistes lorsque la saison arrivera en Europe.

 

 

Les deux pilotes étaient satisfaits de la sensation générale avec la moto. Tant en ligne droite que dans les virages, la GP21 semblait très performante, en particulier avec Jack Miller à son guidon, puisqu’il a terminé le test du Qatar en battant le record du circuit.

La Ducati est une bête à l’allure radicale, avec un package aérodynamique de plus en plus évolué, c’est vraiment une sublime pièce d’ingénierie. Et lors du test du Qatar, cela n’a fait que devenir plus compliqué avec le nouveau troisième ensemble d’ailettes aérodynamiques qui est apparu sur les côtés des carénages.

Cependant, il semble que ces winglets ne soient pas vraiment des winglets du tout car ils ne semblent pas être conçus pour créer une force d’appui.

 

 

Vous pouvez voir la pièce en question ici en bas du carénage. À première vue, ils semblent presque contre-productifs comparés aux autres winglets. Cependant, il semble que Ducati joue peut-être avec l’idée d’effet de sol, dirigeant l’air vers le bas et sous le carénage, vers la cuillère sous le bras oscillant. Dans l’ensemble, il semble que Ducati les utilise pour gagner en adhérence dans les virages, car lorsque la moto est sur l’angle, cela peut créer un effet de sol, « aspirant » la moto vers le sol.

 

 

Ducati a également apporté un nouveau dispositif de Holeshot qui est disposé à l’avant, sur la fourche. Cela signifie que Ducati en dispose désormais à l’avant et à l’arrière. Abaisser l’avant de la moto a deux avantages, en plus d’être un système très simple à mettre en œuvre techniquement. Tout d’abord, cela modifie l’équilibre de la moto en mettant plus de poids sur la roue avant. En effet, le centre de gravité se déplace vers l’avant en comprimant la fourche. Deuxièmement, étant donné que la fourche n’est pas verticale, en abaissant celle-ci, la roue avant se déplace légèrement vers l’arrière, ce qui augmente le poids statique avant.

En observant leurs essais de départ lors du test du Qatar, ils sont vraiment l’équipe de référence dans cette phase de la course. Chacun de leurs départs avait l’air rapide et très fluide.

 

 

Comme toujours, Ducati avait quelques pièces à tester qui semblaient un peu étranges lors du test du Qatar. La roue arrière vue ici permet de mesurer le couple. La petite boîte argentée à l’arrière du bras oscillant ici un laser qui pointe vers le sol pour mesurer la hauteur du châssis et la lumière à l’avant de la roue arrière est un capteur de vitesse. Ducati utilisait tout cela pour évaluer comment se comporte la moto selon les pièces installées dessus afin de les évaluer au mieux.

En 2021, avec deux pilotes très talentueux, une moto qui semble s’être un peu améliorée et un sentiment de confiance dans l’équipe, Ducati a l’air plus fort que jamais pour enfin décrocher son deuxième titre de Champion du Monde pilote.

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team