pub

Comme tous les soirs de la semaine en cours, Canal+ met à l’honneur les sports mécaniques, F1 et MotoGP, dans son émission quotidienne « En pole » animée par Margot Laffite ou Thomas Senecal à 20h05 sur Canal+ Sport.

Lundi, Esteban Ocon et Frédéric Vasseur (Directeur du team Alfa Roméo) étaient les invités représentant la Formule 1 tandis que Johann Zarco est intervenu depuis le Qatar pour parler MotoGP. Mardi, c’était au tour de Pierre Gasly et Laurent Rossi (Directeur Alpine) pour les voitures, et de Fabio Quartararo pour la moto.

Comme il se doit, l’émission a passé en revue l’actualité de ces deux pilotes français victorieux en 2020, permettant au passage de constater que El Diablo reste lucide sur la signification réelle des récents essais qui se sont tenus au Qatar…

Fabio Quartararo : « je pense que, entre guillemets, cela ne va servir à rien pour la course. Le grip qu’on a en ce moment, les chronos qu’on fait en time attack : Il faut être réaliste et on ne fera pas ce rythme là pendant la course. »

Prudence, donc, pour le Français malgré son 3e temps réalisé. Prudence et même sagesse certaine quand il répond à l’excellent Julien Fébreau au sujet de la leçon tirée de son championnat 2020.

« L’année dernière, ce qu’il s’est passé c’est que, même dans les catégories Moto3 et Moto2, je n’ai jamais eu l’opportunité d’être leader d’un championnat. L’année dernière, j’étais leader du championnat pendant la moitié du championnat. On a eu des difficultés côté mécanique, niveau moteur. On a eu tellement de problèmes qu’on n’avait pas les moyens de se battre pour la victoire, mais j’essayais quand même de forcer et je tombais, et je fais des résultats médiocres. Je pense que si on a l’opportunité de finir 6e ou 7e, il faut prendre ces positions là et ne pas pousser au-delà de nos limites et tomber et perdre énormément de points. Ça, ça sera quelque chose que je prendrai en compte cette année pour vraiment marquer le maximum de points avec le meilleur matériel qu’on peut avoir. »

La leçon d’une saison 2020 débutée sur les chapeaux de roues mais terminée de façon frustrante est donc clairement tirée sous le casque du numéro 20, et cette nouvelle approche pourrait bien porter ses fruits en fin de championnat…

Fabio Quartararo donne déjà rendez-vous à Portimao ...

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP