pub

Après avoir travaillé sur les évolutions techniques de la RC213V à Jerez avec Stefan Bradl, parmi lesquelles des évolutions de châssis, concernant l’échappement et en termes d’aérodynamique, les ingénieurs HRC ont apporté de nouvelles modifications sur le prototype Honda au Qatar.

Tout d’abord, l’une des choses les plus importantes est que nous avons vu Honda emballer la toute nouvelle moto qu’elle a dévoilée pour la première fois à Jerez il y a quelques semaines à peine. Alex Marquez et Takaaki Nakagami ont tous deux roulé avec l’un des châssis 2020 standard et l’un des châssis 2020 avec un ajout de fibre de carbone. Il semble donc que Honda ait déjà abandonné le châssis qu’ils ont testé à Jerez.

 

 

Nous n’avions vu ce châssis qu’une seule fois, quelques semaines auparavant à Jerez, mais à la fin de la première partie du Test officiel au Qatar, il était déjà évident que Honda avait décidé qu’il n’était pas aussi efficace qu’espéré. C’était toutefois un développement intéressant car il ne leur a pas fallu longtemps pour décider de continuer avec les deux châssis 2020.

Honda continue également de confirmer sa nouvelle configuration aérodynamique. Jusqu’à présent, nous n’avions vu que ce nouveau package uniquement sur le prototype de Takaaki Nakagami, mais au Qatar, Stefan Bradl l’a également testé.

 

 

Voici le châssis 2020 avec une couche de carbone intégrée : c’est celui avec lequel Stefan Bradl a terminé la saison dernière. Ses résultats se sont améliorés dès qu’il a utilisé ce châssis, il semble donc que le reste des pilotes Honda partagent le même ressenti.

Lorsque tous les autres pilotes Honda l’ont essayé, le sentiment général était positif. Comme toujours, ils ont estimé qu’il y avait des avantages et des inconvénients, mais dans l’ensemble avait un bon potentiel

 

 

Sur le prototype d’Alex Marquez immortalisé la semaine dernière, le châssis standard 2020 est utilisé. Lorsque Pol Espargaro a testé cette moto pour la première fois, son premier ressenti était qu’il avait du mal à trouver où se trouvait la limite avec l’avant. Les quatre pilotes Honda ont subi des pertes de l’avant lors du test du Qatar avec ce châssis, Nakagami et Alex Marquez en ayant plusieurs.

Une perspective intéressante pour Honda est d’avoir Pol Espargaro : il a tout de suite semblé à l’aise sur cette machine. Ses chronos étaient corrects, le rythme de course était excellent et il était bien placé en termes de vitesse de pointe. Pas aussi rapide que les Ducati, c’est sûr, mais toutes les Honda ont montré que la moto sort vite de courbe et a un fort potentiel d’accélération.

 

 

Le nouveau package aérodynamique a été utilisé sur la Honda de Stefan Bradl, après avoir été testé par Takaaki Nakagami. Il est beaucoup plus grand que la version précédente mais suit la même philosophie. Il comporte toujours les deux ensembles d’ailerons, mais maintenant les ensembles supérieur et inférieur voient leur surface augmenter.

 

 

Voici le package aérodynamique actuel que Honda a utilisé au cours des deux dernières saisons. La nouvelle version est bien plus imposante.

 

 

Honda a également modifié la cuillère sous le bras oscillant, qui est beaucoup plus grande et s’étend plus vers l’avant que la version 2020, ci-dessus.

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team