pub

En MotoGP, il ne se passe plus guère un rendez-vous sans que l’on ne voit fleurir de nouveaux éléments techniques, en général des appendices aérodynamiques, et le Grand Prix du Portugal ne fait pas exception à la règle, grâce à KTM.

Vendredi, c’est donc la firme autrichienne qui a tenu la vedette dans ce domaine, en dotant les RC16 d’ailerons latéraux de selle venant compléter l’aileron central d’une forme très étudiée pour être efficace malgré la présence de la caméra Dorna.

Le principe est le même que sur toutes les MotoGP, apporter plus d’appui sur l’arrière de la moto, en ligne droite mais aussi parfois en virage, pour équilibrer les forces croissantes s’exerçant sur l’avant.
6 petits ailerons sont donc apparus sur les flancs de la selle de la machine de Mattighofen, un peu dans le style de la Honda mais en moins volumineux.  A priori, de par leur forme ces éléments semblent plutôt fonctionner en ligne droite, contrairement à ceux des Ducati et des Yamaha, voire de la Honda.

A côté de ces éléments, les ailerons de la KTM paraissent presque « raisonnables » et ont peut-être une chance de survivre à la réglementation 2027 qui, on le sait, réduira drastiquement tous les éléments aérodynamiques, sans pour autant les supprimer complètement. Pour le moment, la réglementation concernant l’aérodynamique (2 package par an par pilote) ne fait pas mention du dosseret de selle, donc on peut s’attendre à d’autres évolutions.

Autre axe de travail, le flux d’air autour de la roue avant. Là encore, Ducati et Aprilia semblaient en avance avec des déflecteurs pour canaliser le flux d’air. KTM vient de répondre avec de volumineux éléments dont one connait pas vraiment la finalité réelle, mais dont on peut supposer qu’ils canalisent vers les Downwash Ducts ou ce qui en fait office.

Toutes ces photos, prises de loin au téléobjectif, manquent quelque peu de piqué, mais nous en ferons d’autres depuis la pit-lane dès que possible, y compris du nouvel échappement court sur le côté…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP