pub

Nous avons vu beaucoup de nouveautés techniques en Malaisie lors des trois jours d’action du Shakedown MotoGP réservé aux pilotes d’essai et au rookie 2023, Augusto Fernández (GASGAS Factory Racing Tech3) et, après deux jours où le Sepang International Circuit est resté silencieux, le test officiel va probablement nous révéler d’autres surprises, cette fois avec les 22 pilotes qui s’affronteront pour le titre mondial en 2023, plus quelques pilotes d’essai certains jours.

QUAND ET OÙ ?
Le test se déroule du 10 au 12 février sur le circuit international de Sepang. L’action normale sur la piste commencera à 10h00 heure locale chaque jour, soit 03h00 en France, et durera jusqu’à 18h00, soit 11h00 dans l’hexagone. Ensuite, de 18h00 à 18h15 locales, il y aura une séance d’essais libres au cours de laquelle les pilotes pourront procéder à des essais de départ.

COMMENT SUIVRE L’ACTION ?
Il y aura un chronométrage en direct sur MotoGP.com tout au long des séances, complet pour les abonnés et partiel pour les autres, pour que vous puissiez savoir qui est où. Le site officiel diffusera également des photos, des vidéos et des reportages pour que vous ne manquiez aucun événement important. Enfin, à partir de 17h30, heure locale, et jusqu’à 19h00, soit de 10h30 à 12h00 en France, l’émission After the Flag sera en direct pour fournir une foule de mises à jour et de rapports sur le terrain. Le reporter de pitlane Simon Crafar sera alors rejoint par le reporter technique Jack Gorst en Malaisie.

Autre différence avec le Shakedown, les journalistes seront admis en pitlane, ce qui nous garantit de ne rater aucune évolution aérodynamique, à l’inverse des trois jours précédents où personne n’a, par exemple, été en mesure de photographier l’impressionnant aileron de selle essayé par Cal Crutchlow, le photographe de notre partenaire Mototribu.com ayant été absent ce seul jour sur les six que comporte cette série de tests en Malaisie.

Nous ferons le point à la mi-journée, soit tôt le matin pour vous, puis à nouveau en fin de journée malaisienne, soit au moment du déjeuner à Paris, avant de recueillir les premiers commentaires des pilotes, tout en surveillant entre temps l’action en piste pour être certain de ne rien manquer d’important, ce qui susciterait évidemment un article particulier.

Même si les différents team managers annoncent prudemment que la première des trois journées sera avant tout destinée à ce que les pilotes retrouvent leurs marques, nous avons hâte de nous faire une première idée des forces en présence pour cette saison qui s’annonce déjà très excitante…