Pour rendre hommage à la légende de la compétition moto Wayne Rainey, champion du monde de 500 cm³, Yamaha Motor Europe a présenté le 11 juillet une customisation unique du modèle XSR900 GP réalisée en étroite collaboration avec Yamaha Motor US pour Laguna seca.
C’était la troisième fois que Rainey pilotait une Yamaha depuis l’accident qui a mis fin à sa carrière en 1993. Pendant tout ce temps, la légende de la course est restée fidèle au constructeur japonais, ne pilotant que des Yamaha depuis lors.
Après les débuts européens de la XSR900 GP, dont la vidéo de lancement mettait en scène et célébrait Wayne Rainey, il était convenu que ce dernier devait recevoir l’un des premiers modèles produits. Cependant, lui et l’équipe de Yamaha Motor Europe ont continué à rêver, réfléchissant à la manière de permettre à Wayne de piloter la moto conçue à l’image de celles qu’il a pilotées dans le passé, en compétition.
Dans le but sincère de l’aider à faire son retour sur deux roues, une réflexion a été menée pour célébrer le lien profond et historique qui unit Yamaha à l’ancien pilote de Grand Prix et actuel président de MotoAmerica.
Alliant performance et facilité d’utilisation, le modèle XSR900 GP, unique en son genre, est équipé de la toute nouvelle et innovante technologie Y-AMT (transmission manuelle automatisée de Yamaha), méticuleusement conçue par une équipe d’ingénieurs et de designers de Yamaha Motor Europe pour assurer une conduite confortable et sûre. Outre la technologie Y-AMT, la XSR900 GP a également fait l’objet de plusieurs adaptations qui permettent à Rainey de bénéficier d’une position assise stable et bien ancrée.
La célèbre XSR900 GP, inspirée par les machines de Rainey qui ont remporté des championnats, a été modifiée avec un cadre noir de type Deltabox pour offrir une esthétique agressive et furtive. Des roues noires ont également été ajoutées pour renforcer son élégance et imiter au mieux l’esthétique de la YZR500 victorieuse de Rainey.
Le modèle a été officiellement remis à Rainey lors d’un événement honorifique organisé par le circuit de Laguna Seca du 11 au 13 juillet, le même week-end que la cinquième manche du championnat MotoAmerica 2025.
Le tour de piste a marqué le premier retour de Rainey sur le circuit historique de Laguna Seca depuis le Grand Prix des États-Unis de 1991, où il avait décroché la pole position, dominé la course et remporté la victoire avec 6,9 secondes d’avance devant un public passionné. Un sentiment de nostalgie a envahi le circuit, alors que la légende des courses était de retour sur l’asphalte, sur l’un des circuits les plus reconnus en Amérique comme dans le monde.
La dernière apparition publique de Rainey sur deux roues a eu lieu en 2022 au Festival of Speed de Goodwood, où Yamaha Motor a modifié sa YZR500, qui avait remporté le titre en 1992, en déplaçant le frein arrière et le levier de vitesse pour s’adapter à son handicap.
Le monde de la course et la foule de Laguna Seca attendaient avec impatience ce nouveau retour mémorable sur deux roues en 2025, désireux de retrouver l’ancien pilote de 500 cm³ à l’endroit même où Rainey avait jeté les bases d’une réputation qui allait marquer toute une génération.