pub

Lors de la présentation de son équipe Sky Racing Team VR46 à Milan, Valentino a préféré ne pas être présent pour ne pas voler la vedette à ses pilotes Luca Marini, Pecco Bagnaia, Nicolò Bulega et Dennis Foggia. Il est donc apparu en vidéo, expliquant « « Je suis désolé de ne pas être là avec vous mais je veux envoyer beaucoup de chance à tous les pilotes, à l’équipe et au staff. Je recommande: toujours à fond ».

Parmi les pilotes de l’équipe, on saluait l’arrivée de Luca Marini, demi-frère de Valentino, qui a d’abord fait ses armes en Italie dans le cadre du CIV. Il participait ensuite au Championnat d’Europe Moto2 au sein de la structure junior du team de Sito Pons. En 2016, il arrivait chez Forward Team pour ses débuts en Championnat du Monde Moto2. En 2017, dans la même équipe, il signait quatre top 6 en première partie de saison, puis terminait finalement quinzième du général.

Maintenant que vous êtes dans l’équipe de Valentino, ressentez-vous une forte responsabilité ? lui a demandé Gpone.com.

« Je suis toujours le même, a estimé Luca. Mais j’ai plus de stimuli, c’est comme les équipes de football : maintenant je joue pour une équipe de haut niveau, j’ai un groupe de personnes compétentes avec moi et je peux bien travailler avec mon équipe. »

« Je sens la même responsabilité que celle que j’ai ressentie avant d’arriver au VR46, les résultats que je ferai seront pour moi et pour l’équipe. Nous devons nous engager au maximum, toujours, c’est le sens de la carrière d’un pilote. »

Cela va-t-il changer quelque chose entre Valentino et vous ?

« La relation entre Valentino et moi est la même qu’avant, mais maintenant que je cours pour son équipe, il peut me consacrer plus de temps et m’aider davantage. »

« Il peut seulement me donner maintenant certains conseils après plusieurs années d’expérience en Championnat du Monde. Mon objectif est de continuer à progresser cette saison, mais calmement, apprendre encore plus de secrets de la Moto2. Je pourrai encore faire une autre année dans cette catégorie : en 2019, je veux viser le plus haut objectif, c’est-à-dire le titre mondial. »

Vous êtes dans votre troisième année en Moto2. De quoi avez-vous besoin pour exceller ?

« Le niveau des pilotes est très élevé. J’ai suivi avec attention Zarco et Morbidelli, les deux derniers vainqueurs, et leur ai volé toutes sortes de secrets, même les plus imperceptibles. Quand ils étaient mes rivaux, ils m’ont inspiré. Maintenant qu’ils sont en MotoGP, ils me donnent des conseils : ils me disent que rien ne doit être laissé au hasard en Moto2 et que chaque détail est essentiel. Quand la moto n’est pas à 100%, il faut savoir faire la différence. »

« Je vais tous les jours au gymnase avec les garçons de l’Academy, explique Marini – où, ensemble, nous suivons un programme de travail spécifique et, où je peux jouer au football avec mes amis de Tavullia. Il sera essentiel de se présenter à 100% à Losail, après les tests d’hiver. »

« Du point de vue technique, nous sommes très forts parce que c’est une bonne équipe, peut-être la meilleure équipe du Moto2, malgré une seule année d’expérience dans la classe moyenne. Avec Kalex et Ohlins, nous travaillons également à l’atelier pour améliorer la moto et la rendre plus facile et plus constante pour rouler toute la saison. »

Photos © VR46 Riders Academy

Source : Mirko Colombi pour Gpone.com et Corriere dello Sport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Sky VR46 Moto2