pub
WorldSSP

À MotorLand Aragon, Valentin Debise (Renzi Corse) a enfin goûté à la victoire, signant la première de sa carrière en WorldSSP, et la 70e pour la France dans la catégorie. En Espagne, il a offert un spectacle captivant lors de ses duels en piste.

Dès l’extinction des feux, Debise surgit de la deuxième position pour s’emparer du holeshot, poursuivi par Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros) et Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team). Mattia Casadei, poleman du jour, chute dans le classement dès le premier tour. Rapidement, Debise et Oncu se détachent, imposant un rythme élevé et creusant l’écart de plus de sept dixièmes sur leurs rivaux dès la deuxième boucle.

Derrière eux, Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing), leader du championnat, parvient à réduire l’écart, s’accrochant pour rester dans le sillage du duo de tête. Entre Debise et Oncu, les attaques fusent à chaque tour au virage 16 et dans la ligne droite : aucun ne veut céder la première place. À l’aube du dernier tour, Oncu passe en tête, mais la puissance de la Ducati Panigale V2 de Debise fait la différence dans la dernière ligne droite. Le Français résiste à l’ultime assaut du Turc, s’offre la victoire.

Manzi, légèrement décroché, choisit d’assurer en troisième position à plus de trois secondes des leaders. Cette attitude prudente l’éloigne d’un sacre immédiat, mais rapproche le pilote italien d’un premier titre mondial. Pour Oncu, ce nouveau podium, le treizième de la saison, et la troisième place de Manzi permettent à Yamaha d’atteindre 440 podiums en WorldSSP.

Juste derrière la lutte pour le podium, Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) et Filippo Farioli (MV Agusta Reparto Corse) n’ont jamais pu recoller au trio de tête. Ils terminent respectivement quatrième et cinquième, sans toutefois démériter après une solide bagarre dans le groupe des poursuivants. Plus loin, Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura) s’extirpe du peloton pour s’emparer de la sixième place dans les derniers tours.

Huitième à l’arrivée, Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) a minimisé les dégâts après une chute lors du Warm Up avec Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing). Incident qui a valu à l’Anglais une pénalité de Long Lap.

WorldSSP Aragon J2 – Le classemenet de la Course 1 :

Classement : WorldSBK