pub

WorldSSP

Le Championnat du monde FIM Supersport (WorldSSP) a offert un superbe spectacle ce samedi sur le circuit de Jerez – Ángel Nieto à l’occasion de l’avant-dernier rendez-vous de la saison. Déjà titré, Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) imposé sa domination en gagnant avec autorité lors de la deuxième journée de l’événement. En Andalousie, l’Italien a décroché la victoire, raflant son 19e podium de la saison, s’affirmant encore dans une campagne 2025 d’une régularité exceptionnelle.

Malgré un championnat déjà plié depuis plusieurs semaines, Stefano Manzi n’a rien perdu de son appétit pour la victoire. Parti prudemment, le pilote Yamaha s’est montré patient avant de profiter d’une pénalité infligée à Oncu pour conduite irresponsable dans le deuxième tour, lorsqu’il avait écarté Mattia Casadei (Motozoo ME Air Racing) à la sortie du virage 6. Devenu leader après cette sanction, Manzi a haussé le rythme et su résister au retour de Jeremy Alcoba dans les derniers tours.

À ses côtés sur le podium, Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team) a signé le deuxième podium de sa jeune carrière, tandis que Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) a égalé Nicolò Bulega au neuvième rang du classement historique des pilotes aux plus de trophées en Supersport, avec 30 podiums à son actif.

Le rookie espagnol, impressionnant de maîtrise, menait encore la course à l’entame du dernier tour avant de commettre une petite erreur dans le virage 13. Manzi en a profité pour s’engouffrer et sceller un nouveau succès, tandis qu’Alcoba devait se contenter de la deuxième place. Derrière eux, Can Oncu a connu un départ canon avant de perdre du terrain dans la seconde moitié de l’épreuve, notamment dans le secteur du virage 9 où il manquait de grip. Profitant d’une pénalité pour limites de piste infligée à Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura), le Turc a finalement récupéré la troisième marche du podium.

La course a également été marquée par la déception de Jaume Masia. Tout aussi rapide que les hommes de tête, l’Espagnol s’est vu priver de podium après avoir été sanctionné dans le dernier virage pour avoir dépassé les limites de piste. Il termine donc quatrième, juste devant Alberto Surra (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team), auteur d’une superbe remontée depuis la dixième place sur la grille.

Le Français Valentin Debise (Renzi Corse), récemment victorieux, n’a pas réussi à prolonger sa série de résultats positifs et s’est classé neuvième. Le début de week-end n’a pas non plus souri à Lucas Mahias (GMT94 Yamaha), victime d’une chute dans les premiers tours alors qu’il tentait de remonter le peloton.

WorldSSP Jerez (J2) – Le classement de la Course 1 : 

Classement : WorldSBK