Samedi à Magny-Cours, la deuxième journée du French Round WorldSBK a été marquée par une course WorldSSP inoubliable. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a signé l’une des remontées les plus spectaculaires du championnat à la faveur d’un dernier tour où tout s’est joué face à Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team), leader jusque-là incontesté de la manche française.
Dès le départ, Oncu prend l’ascendant et s’empare du holeshot, décidé à combler son retard au championnat sur Manzi. Après un début de course toutefois animé par Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA), chacun tente sa chance : Mahias puis Oncu passent devant, mais Manzi garde constamment la pression. Au fil des tours, les leaders enchaînent les dépassements – souvent sur les freinages de la courbe 5 ou 13. Sur la fin, Oncu semble avoir fait la différence, s’échappant à près d’une seconde sur Manzi après une virée au large de ce dernier. C’est sans compter sur la hargne de l’Italien, capable de revenir et de porter l’assaut décisif dans le dernier virage du tracé nivernais.
Alors que la lutte pour la gagne accapare tous les regards, la bataille pour la troisième marche oppose Lucas Mahias à Alberto Surra (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team). Ce dernier, rookie de la catégorie, dépasse Mahias dans les derniers tours, mais le Français reprend l’avantage. Sa joie est cependant de courte durée : Mahias reçoit une pénalité de trois secondes pour avoir coupé la piste sans ralentir suffisamment, offrant ainsi à Surra un premier podium dès ses débuts.
Corentin Perolari (Honda) décroche sa meilleure performance de la saison avec une cinquième place, devant Tom Booth-Amos (PTR Triumph) et Filippo Farioli (MV Agusta), tandis que Jeremy Alcoba (Kawasaki) et Bo Bendsneyder (MV Agusta) complètent le Top 10, composé de six marques différentes. Raffaele De Rosa (QJMOTOR) marque le meilleur résultat de la marque chinoise depuis son arrivée dans la discipline, tandis que le peloton a connu pas moins de six abandons, dont celui de Federico Caricasulo (Ducati) alors en bagarre pour le top 8.
Dès le premier tour, une collision entre Niki Tuuli (QJMOTOR) et Jaume Masia (Orelac Racing) met le Finlandais hors combat. Schroetter et Jespersen s’accrochent dans le peloton – l’Allemand écope d’une pénalité – tandis que Caricasulo puis Kaito Toba partent au tapis dans le dernier tiers de la manche, tout comme Roberto Garcia (GMT94-YAMAHA).
WorldSSP Magny-Cours, J2 : Le classement de la Course 1 :
Classement : WorldSBK