pub

Jaume Maisa, WorldSSP, Phillip Island

Le rideau s’est levé sur la saison 2026 du Championnat du monde Supersport (WorldSSP), et c’est Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura) qui se positionnera le premier en qualité de leader du championnat. De leur côté, les Français sont partis à la faute en luttant pour le podium. 

L’Espagnol a coupé la ligne en solitaire lors de la Course 1 à Phillip Island, et confirme le statut de favori qu’il s’était construit dès les premiers tours de roues de la saison, et durant les Qualifications. Lors l’extinction des feux, c’est pourtant Can Öncü (Pata Yamaha Ten Kate Racing) qui bondissait de la quatrième place pour réaliser le holeshot, devant Valentin Debise (ZXMOTO Factory Evan Bros Racing) et Jaume Masia.

Toutefois, la vitesse de pointe de la Ducati Panigale V2 a rapidement fait la différence. En quelques virages, le pilote ibérique prenait la tête de l’épreuve, avant de creuser l’écart. Masia a ensuite parfaitement géré la distance, pour s’imposer avec plus de cinq secondes d’avance sur Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team), qui retrouvait le podium pour la quatorzième fois de sa carrière.

Derrière les deux hommes forts du jour, la lutte pour le podium fut captivante, mais a tourné au cauchemar pour les Français. En début de couse, Can Öncü semblait en mesure de contrôler la troisième place. Il disposait d’une seconde d’avance sur ses poursuivants à mi-course, mais une erreur au huitième tour a rebattu les cartes. Oli Bayliss, Albert Arenas (AS BLU CRU Racing Team), Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) et Valentin Debise se sont alors regroupés, tous candidats à une place sur la boite.

Debise a malheureusement chuté peu après, tandis que Mahias a connu le même sort cinq boucles plus tard. Restés à trois, Bayliss, Öncü et Arenas se sont échangés la position jusque sur la ligne d’arrivée. Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing) complète le trio, arrachant son tout premier podium après 84 départs en WorldSSP.

Pour sa première course dans la discipline, Albert Arenas a impressionné. Le champion du monde Moto3 2020 termine quatrième, au prix d’une belle résistance dans le duel final face à Öncü. Un résultat qui laisse présager une adaptation rapide à la catégorie intermédiaire du Mondial Superbike. Malgré un excellent départ, le Turc de Yamaha a payé cher sa faute du huitième tour, et termine cinquième à l’arrivée.

Derrière le top 5, Matteo Ferrari (WRP Racing) s’est offert une entrée remarquée, saisissant la sixième place après une course sans faute. Alessandro Zaccone (Ecosantagata Althea Racing Team), titré l’an passé en MotoE, termine 8e de la première manche du week-end.

Le peloton du WorldSSP 2026 reprendra la piste dès ce dimanche, pour disputer le Warm-up, ainsi que la Course 2 de cette manche inaugurale du championnat à Phillip Island. Jaume Masia, désormais leader du championnat, tentera donc de doubler la mise.

WorldSSP Phillip Island – Le classement de la Course 1 : 

Classement : WorldSBK