Pour la première fois depuis la manche de WorldSSP organisée à Phillip Island en 2001, trois pilotes ont fêté ensemble leur tout premier podium en Championnat du Monde de Supersport. Sous la pluie australienne, la Course 2 a une nouvelle fois remanié la hiérarchie en place sur la grille de départ, alors que le pari de chausser des pneus slicks a tout changé pour Albert Arenas, Aldi Mahendra et Matteo Ferrari.
Parti sur la bonne stratégie, Albert Arenas soigne ses débuts en WorldSSP. L’Espagnol du AS BLU CRU Racing Team a choisi des pneus pour piste sèche pour prendre le départ de la seconde épreuve du week-end sur une piste encore humide. Une prise de risque fructueuse, qui lui a permis de s’échapper pour décrocher sa première victoire en WorldSSP, la première depuis son succès en Moto3 en Autriche en 2020. Il devient ainsi le septième pilote espagnol à s’imposer dans la catégorie, et s’installe d’emblée en tête du championnat avec 38 points.
S’il n’a pas gagné, Aldi Mahendra a sans doute signé l’exploit le plus symbolique de la journée. Parti du fond de grille, le champion WorldSSP300 2024 a osé les slicks dès le départ, remontant jusqu’au quatrième rang après un seul tour avant de s’emparer des commandes au deuxième tour. En décrochant la deuxième place, il devient le premier pilote indonésien de l’histoire à monter sur un podium en WorldSSP. Il offre ainsi un doublé à AS BLU CRU.
La troisième marche du podium est revenue à Matteo Ferrari, autre grand gagnant de ce chaos maîtrisé. Parti onzième, l’Italien de WRP Racing a lui aussi misé sur les slicks et a construit sa course avec intelligence, profitant du temps perdu par les pilotes passés par la voie des stands. Sans jamais pouvoir revenir sur Arenas et Mahendra, déjà envolés, Ferrari a sécurisé une troisième place logique au regard de son rythme. Ce premier podium en WorldSSP offre à l’Italie son 260e podium dans la catégorie. Avec 26 points au classement.
Derrière ce trio de tête, Can Oncu, longtemps en lice pour le podium avant son arrêt tardif, a dû se contenter de la cinquième place, derrière Andrea Giombini. Le Turc fut ainsi le meilleur des pilotes ayant choisi de passer par les stands.
Vainqueur la veille, Jaume Masia fut piégé par la météo, et ne termine que 10e. Il perd de ce fait la tête d’un championnat dont il est désormais deuxième, avec 31 unités au compteur.
Côté Français, Lucas Mahias décroche la huitième place de la Course 2, et marque ses premiers points de la saison après avoir chuté la veille. Le bilan est moins positif pour Valentin Debise, qui termine une nouvelle fois en-dehors du top 20, alors qu’il s’élançait depuis la première ligne sur la grille de départ.
WorldSSP Phillip Island – Le classement de la Course 2 :
Classement : WorldSBK






















