Valentin Debise a offert à ZXMOTO la meilleure vitrine possible pour ses débuts en WorldSSP avec Evan Bros Racing. À Phillip Island, le Français s’est offert la première en terminant troisième de la Superpole, et s’impose comme l’un des hommes forts du week-end avant de mettre le cap sur la Course 1.
La toute nouvelle 820RR-R chinoise a brillé ce vendredi matin en Australie grâce au chrono de 1:32.439 signé par Valentin Debise. De cette manière, le Français a décroché la troisième position sur la grille de départ de la manche inaugurale du championnat du monde de Supersport 2026. À un peu plus de trois dixièmes de la pole en 1:32.115 de Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura), après une semaine de tests déjà dominée, il transforme déjà le pari audacieux de ZXMOTO en résultat concret.
De son côté, l’Espagnol devance Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing), deuxième, de 0.172 seconde, tandis que Can Öncü (Pata Yamaha Ten Kate Racing) manque la première ligne pour 11 millièmes. Ouvrant donc la deuxième, il confirme un meilleur rythme que lors des essais. Il sera rejoint sur par Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) et Philipp Öttli (Feel Racing WorldSSP Team), qualifiés respectivement 5e et 6e.
Matteo Ferrari (WRP Racing) a été le meilleur des anciens pilotes MotoE présents sur la grille. Il a décroché la 8e place grâce à un chrono de 1:32.710. La journée fut difficile pour Oliver Konig (Compos Racing Team). Déjà victime d’un problème technique qui a provoqué un drapeau rouge lors des essais libres, ses malheurs se sont poursuivis.
Lors de la Superpole, il a chuté de manière spectaculaire dans le virage 11, ce qui l’a conduit au centre médical, où il a ensuite été déclaré apte à continuer. Roberto Garcia (GMT94 Yamaha) a lui aussi chuté dans le virage 5 à 17 minutes de la fin de la séance, mais il s’en est sorti indemne.
WorldSSP Phillip Island – Le classement de la Superpole :
Classement : WorldSBK

































