pub

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista est le Champion du Monde en titre du WSBK après une campagne, où, il en est sûr, il est non seulement entré dans l’histoire d’une marque Ducati qui attendait ce sacre depuis 2011 avec Carlos Checa, mais aussi dans sa légende. Il ne faudrait pas cependant prendre cette posture comme de l’arrogance. Ce serait plutôt l’expression d’une vraie sincérité, puisque, dans le même temps, il n’hésite pas à dévoiler son admiration envers un de ses rivaux directs : Toprak Razgatlioglu.

Lorsqu’un pilote exprime son engouement envers un de ses adversaires, ce dernier est généralement déjà à la retraite, et ne représente donc plus le moindre danger. Il est rare que cet emballement soit avoué pour un concurrent direct, qui restera un danger permanent pour la conquête du titre mondial. Et c’est pourtant cette exception qu’assume Alvaro Bautista, officiel Ducati qui a ceint la couronne en WSBK l’an passé.

Celui qui a été aussi sur toit du monde de feue la catégorie 125 en Grand Prix, en 2006, a ainsi commenté sur le site officiel de la catégorie, à propos de ses deux concurrents les plus coriaces que sont Jonathan Rea et Toprak Razgatiloglu : « je suis le pilote le plus travailleur, mais Jonathan est le plus combattif alors que Toprak est un talent ». Une dernière mention qu’il précise ainsi : « j’aimerais contrôler la moto comme Toprak. Il est incroyable, il fait ce qu’il veut ».

Image

Alvaro Bautista : “les courses sprint sont une bonne chose, à la fois pour les pilotes et pour les fans

En raflant ce titre en WSBK, Alvaro Bautista a rejoint dans les statistiques Max Biaggi et John Kocinski qui ont été couronnés dans la catégorie réservée aux motos issues de la série, après avoir été consacrés en Grand Prix. Un paddock qui lui manque parfois, et qu’il aimerait retrouver en essayant pas exemple une GP22, espérant même une hypothétique wild-card en MotoGP…

Il s’en est ouvert auprès de Gigi Dall’Igna qui ne semble pas vraiment goûter à la perspective. A tout le moins, l’Espagnol a le droit de donner son pronostic pour la saison 2023 de MotoGP… « Pour Fabio Quartararo, tout dépendra de l’aide qu’il recevra de Yamaha, car ils sont un peu plus en retard et n’auront que deux motos l’année prochaine. Et il en va de même pour Marc Marquez. En tant que pilote, il est toujours en convalescence. Même si tu es très rapide mais tu dois trouver ton rythme, celui qui te donne la confiance nécessaire pour vivre une autre année à un haut niveau ».

« Nous devons également voir ce que Honda va lui offrir ». Il ajoute sur ses couleurs Ducati : « Pecco Bagnaia, quant à lui, est un pilote très complet qui est très à l’aise en Ducati. Ce titre lui a apporté beaucoup de confiance et de tranquillité d’esprit ». Et il termine sur ce qui sera l’une des attractions de l’année : « nous verrons également comment fonctionne le nouveau format de course Sprint, auquel les pilotes auront besoin de temps pour s’y habituer, mais pour moi, c’est une bonne chose, à la fois pour les pilotes et pour les fans ».

Image

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team