pub

Le Championnat du Monde Superbike vit actuellement une période de dominations sans partage. Après les quatre saisons impériales de Johnny Rea et de sa Kawasaki ZX-10RR, c’est maintenant au tour d’Álvaro Bautista et de la Ducati Panigale V4R de survoler l’épreuve. L’Espagnol gagnant souvent avec une avance importante – comme par exemple plus de 15 secondes ce samedi à MotorLand – on se demande quel pilote et quel constructeur seront capables de donner la réplique.

Neil Hodgson avait remporté les 9 premières courses de l’année en 2003, sur des Michelin qui allaient disparaître en fin d’année tout comme les Dunlop, pour faire place nette et exclusive en 2004 à Pirelli. Álvaro Bautista a empoché huit victoires en huit courses en ce début d’année, mieux que Troy Bayliss en 2002 (seules les 6 premières épreuves) et donc aussi bien Neil Hodgson en 2003, ce dernier ayant remporté les neuf premières manches cette année-là. En Aragón, Álvaro Bautista tentera d’inscrire son nom sur la liste des pilotes qui comptent neuf succès consécutifs ou plus aux côtés de Colin Edwards, Neil Hodgson et Jonathan Rea, lequel détient le record après s’être imposé lors des 11 dernières courses de la saison 2018.

Chaz Davies, avec ses 29 victoires et trois titres de vice-Champion du Monde, estimait que « nous avons fait deux jours d’essais immédiatement après Buriram, lesquels se sont plutôt bien passés, alors maintenant je compte bien confirmer les progrès que nous avons faits jusqu’à présent et faire un autre pas en avant, car, comme Álvaro ne cesse de le démontrer, notre moto a un potentiel très élevé et c’est à nous d’en tirer le maximum ».

Jonathan Rea garde un souvenir ému du MotorLand où en novembre 2014 il est monté pour la première fois sur une Kawasaki ZX-10R, après six saisons sur la Honda CBR : « Je n’oublierai jamais ce jour en Aragón. Il y a eu un moment où je suis rentré, entre les virages trois et cinq – une montée comprenant un rapide virage à droite et deux à gauche – et où le plus grand des sourires était imprimé sur mon visage. J’ai tout de suite su que c’était la bonne moto ».

Tom Sykes regrettait son choix de pneu : « Sur la grille, comme les températures étaient assez fraîches, j’ai opté pour le pneu arrière plus dur. Je me battais avec des gars qui portaient des pneus plus tendres, mais le châssis de la RR fonctionne vraiment très bien. Je prends plaisir à conduire la BMW S 1000 RR et je suis assez satisfait. C’était ma décision concernant le pneu et je me suis un peu laissé prendre au dépourvu par la hausse des températures, mais nous avons certainement obtenu de bonnes informations ».

Alex Lowes était un peu dans le même cas : « Ce fut une bonne bataille. Je me sentais capable de conserver la deuxième place après six ou sept tours. Même quand Johnny Rea est passé devant moi, je sentais toujours que je pouvais me battre, mais à trois tours de la fin, il y avait une grosse chute de l’adhérence à l’arrière et je ne pouvais pas garder le même rythme. C’était un peu décevant à la fin de la course mais, mis à part cela, j’ai apprécié et c’était bien d’avoir une bonne course à notre actif pour donner quelques informations aux gars, car avec le temps plus frais de samedi matin, il n’y avait pas trop de conditions de piste constantes ce week-end. Maintenant, je suis impatient d’essayer d’améliorer un peu plus la R1 ».

Très brillant en début de Course 1, Sandro Cortese a expliqué que « je pense que samedi était une bonne journée. P2 était notre meilleur résultat en qualifications jusqu’à présent et dans la course, nous avons beaucoup réduit l’écart par rapport aux hommes de devant. Dans la course 2 en Thaïlande, l’écart par rapport au podium était de 25 secondes. Ici, c’était seulement huit secondes qui me séparaient de Johnny Rea, qui était sur le podium. Dans les deux courses, j’étais septième, mais c’était deux septièmes places différentes et c’est l’écart par rapport aux premiers qui est important. Jusqu’ici, je pense que nous avons fait du très bon travail et que nous avons beaucoup appris sur ce qu’il faut améliorer ».

Selon l’autre pilote Yamaha Michael van der Mark « Nous avons apporté quelques modifications à la moto, mais nous n’avons toujours pas trouvé le bon réglage. Pour la course, nous avons décidé de tenter le pari avec ces réglages et, même sur le chemin de la grille, je savais que cela porterait ses fruits. J’ai pris un bon départ, et dès le début, je me sentais mieux avec la moto et mon rythme était bien meilleur, mais je me débattais à l’entrée du virage, l’arrière se bloquant et glissant un peu trop. Cela signifiait que je pouvais rester avec les gars qui luttaient pour la deuxième place devant moi, mais il était difficile de trouver un endroit où placer une attaque. J’ai essayé plusieurs fois, mais dès que l’adhérence est retombée, je me suis battu encore plus en entrée de virage et je ne pouvais plus maintenir le rythme. J’ai perdu une position à la fin, ce qui est dommage, mais l’aspect positif est que nous avons fait un grand pas en avant avec la moto ».

Alvaro Bautista en pole position

Sur la grille de départ, on avait le plaisir de retrouver Michael Ruben Rinaldi, victime d’une grosse chute dans la Course 2, mais apte à courir malgré une contusion au poignet gauche, ainsi qu’une entorse et une contusion à la cheville gauche.

La première ligne comprenait Álvaro Bautista (Aruba.IT Racing – Ducati), Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) et Alex Lowes (Pata Yamaha WorldSBK Team), et la deuxième Chaz Davies (Aruba.IT Racing – Ducati), Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Eugene Laverty (Team GoEleven-Ducati). La température de l’air était de 14° et celle de l’asphalte de 23°.

Le plus rapide au départ était Álvaro Bautista devant Johnny Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Tom Sykes et Jordi Torres. Bautista creusait rapidement un petit écart sur Johnny Rea, Chaz Davies, Alex Lowes, Tom Sykes et Leon Haslam qui venait de doubler Jordi Torres.

Bautista faisait le forcing et devançait de 2.3 Chaz Davies à l’issue du deuxième tour. La lutte pour la deuxième place était plus serrée avec Davies serré de très près par Rea, Lowes, Haslam, Torres, Laverty, Sykes, Melandri et van der Mark.

3.5 derrière Bautista, Davies parvenait à résister à Rea, mais Lowes réussissait à s’emparer de la troisième position. Davies était alors menacé par Lowes, de peu devant Rea, Haslam et Laverty. Torres septième précédait Sykes, van der Mark, Melandri, Cortese, Rinaldi et Razgatlioglu.

Bautista comptait 6 secondes d’avance sur un groupe de 4 pilotes en pleine bagarre, composé de Davies, Lowes, Rea et Haslam. Laverty en sixième position avait un peu de mal à suivre. Razgatlioglu s’arrêtait en panne au bord du circuit. Chaz Davies sur sa Ducati et Alex Lowes sur sa Yamaha n’arrivaient pas à distancer les deux Kawasaki de Johnny Rea et Leon Haslam.

A la mi-course, 8.3 derrière Bautista, Davies conservait la deuxième position tandis que Rea parvenait à ravir la troisième place à Lowes.

Davies deuxième creusait un petit avantage de 0.7 sur Rea. Leon Haslam en profitait au même moment pour doubler Lowes pour la quatrième place. Bautista pendant ce temps accroissait son avantage à 9.3.

Leon Haslam en pleine forme doublait son coéquipier Johnny Rea et lui ravissait la troisième marche du podium provisoire. Il en venait même à menacer Chaz Davies, alors que Lowes en quatrième position suivait péniblement.

A 3 tours du drapeau à damier, Bautista n’était pas inquiété avec plus de 10 secondes d’avance, mais par contre Davies avait fort à faire pour la deuxième marche du podium face à Rea et Haslam. Lowes était solitaire cinquième à 1.4 de Leon Haslam.

Si Álvaro Bautista remportait magnifiquement sa neuvième victoire en neuf courses, par contre c’était beaucoup plus disputé pour la deuxième position car Rea passait Davies dans le dernier tour ! Rea réussissait à conserver la deuxième place et devançait sur la ligne d’arrivée Davies, Haslam, Lowes, Laverty, Torres et van der Mark.

Il serait possible que dans l’avenir, le régime moteur de la Ducati soit réduit, mais cela demande une confirmation officielle. La décision n’est pas prise qu’en fonction des résultats d’un seul pilote, en l’occurrence Bautista. Les prochains résultats de Chaz Davies seront donc très importants.

Classement de la Course 3 :

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Photos © worldsbk.com, teams et constructeurs