pub

Comment faire évoluer techniquement sa moto quand les tests sont interdits ? C’est le dilemme auquel ont dû faire face tous les constructeurs, chacun trouvant ses propres solutions. En Bavière, du côté de Munich, chez BMW Motorrad Motorsport, par exemple, les ingénieurs ont peaufiné l’aérodynamique de la S 1000 RR dans la soufflerie acoustique du groupe BMW. Le pilote de l’équipe mondiale SBK de BMW Motorrad Tom Sykes a joué un rôle important dans ces travaux… sous la forme d’un modèle 3D.

L’aérodynamique joue un rôle clé dans la détermination de la vitesse de pointe d’une Superbike au niveau mondial. Même les plus petits détails peuvent faire une grande différence. L’objectif est de maintenir la traînée aérodynamique aussi faible que possible.

La soufflerie acoustique du groupe BMW à Munich dispose de tout ce dont les ingénieurs de BMW Motorrad Motorsport ont besoin pour tester et développer des mises à jour aérodynamiques pour la RR utilisée en WorldSBK.

Cependant, pour simuler les conditions d’écoulement de la manière la plus réaliste possible, il ne suffit pas de positionner la moto dans la soufflerie de manière autonome. Sur la vraie piste, il y a aussi un pilote sur la moto, qui crée sa propre résistance à l’air, même si sa position de conduite a également été optimisée sur le plan aérodynamique.

C’est pourquoi l’ensemble moto/pilote est utilisé dans le flux d’air généré par le moteur électrique de 2 600 chevaux de la soufflerie, qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 255 km/h. Pour rendre cela possible, BMW Motorrad Motorsport s’est tourné vers une méthode innovante : la numérisation 3D.

« Tom Sykes était ici à Munich avec nous avant l’apparition de la pandémie de coronavirus. Il essayait de trouver la position idéale sur la RR et, pendant qu’il était dans cette position, nous avons pris des mesures détaillées avec un scanner 3D », a déclaré le Directeur de BMW Motorrad Motorsport, Marc Bongers. Des mesures détaillées signifient chaque doigt du gant, chaque contour du casque, chaque couture de la combinaison en cuir, chaque pli qui affecte la traînée aérodynamique et avec elle la circulation d’air.

« Sur la base des données du scan 3D, nous avons créé un modèle en plastique composé de deux moitiés. Il a fallu environ une semaine pour obtenir tous les détails, mais notre Tom 3D était alors prêt pour l’action », a ajouté Marc Bongers.

Depuis lors, le Sykes en plastique a effectué plus de 50 essais dans la soufflerie. « L’utilisation d’un modèle 3D comme celui-ci nous permet de travailler plus efficacement sur le développement de notre RR », explique Bongers. « Alors qu’un vrai pilote doit se déplacer pour venir ici, la version en plastique est disponible à tout moment pour des essais en soufflerie. Cela signifie que nous pouvons évaluer et mettre en œuvre les mises à jour encore plus rapidement ». Un autre avantage majeur du modèle 3D est devenu particulièrement évident lors de la pause imposée par le coronavirus. Alors que les pilotes du WorldSBK Laverty et Sykes n’ont pas pu se rendre à Munich en raison de restrictions de voyage, leurs équivalents en plastique attendaient à Munich, prêt à reprendre la recherche dans la soufflerie.

La prochaine course pour la RR optimisée, l’équipe BMW Motorrad WorldSBK et les vrais pilotes aura lieu le premier week-end d’août. La saison 2020 du WorldSBK, qui a été suspendue après la première manche en Australie, reprendra à Jerez de la Frontera, en Espagne.

Illustrations © BMW Motorrad Motorsport