pub

Lorsque les résultats finaux des dernières 8 Heures de Suzuka à rebondissements ont validé la victoire de Kawasaki, la liesse et le bonheur n’étaient pas partagés par tous dans le box de l’usine d’Akashi. Car la course avait été faite par deux pilotes qui composaient un équipage à trois. Le laissé pour compte a été Toprak Razgatlioglu, le jeune espoir turc de 22 ans dont la pointe de vitesse est actée cette saison en WSBK. Une situation qui a mis son manager Kenan Sofuoglu en rage…

Kawasaki a-t-il commis l’erreur à ne pas commettre ? Le constructeur, en chouchoutant son actuel champion Jonathan Rea qui est très lié avec son actuel équipier Leon Haslam âgé de 36 ans, va sans doute voir partir celui qui aurait pu assurer la relève : Toprak Razgatlioglu. Ce dernier était de l’aventure à Suzuka, mais les verts ne lui ont offert qu’une place de spectateur privilégié, en laissant seulement les deux Britanniques qu’occuper de la ZX-10-R.

Une mise à l’écart des verts qui a fâché tout rouge le compatriote et manager Sofuoglu : « nous sommes toujours en pourparlers avec les équipes d’usine Kawasaki et Yamaha, rien n’a encore été signé » a déclaré Sofuoglu. « Au cours de la course de huit heures, Kawasaki a commis une très grosse erreur. Toprak était l’un des pilotes les plus rapides sur la piste, mais il n’a pas eu de pneus neufs durant tout le week-end, juste pour les qualifications. Il a toujours eu des pneus usés et donc aucune chance de faire ses preuves pour la course ».

Le champion du record du monde de Supersport a déclaré à Speedweek : « j’ai le sentiment qu’il ne lui porte aucun respect. Les pilotes rapides ont beaucoup testé et passé une semaine au Japon. Ensuite, Toprak a dû regarder la course pendant huit heures. Nous ne savions pas si nous devions choisir Kawasaki ou Yamaha. Mais après cet incident, nous signerons probablement avec Yamaha. J’ai parlé à Toprak à ce sujet, il est d’accord avec moi et n’est pas content de la façon dont Kawasaki l’a traité. En qualifications, il a eu les mêmes temps que ses coéquipiers. La décision de ne pas le laisser piloter en course l’a beaucoup blessé. Je contacterai Yamaha cette semaine et nous essaierons de trouver un accord ».

Avec un Razgatlioglu dans les pattes, Jonathan Rea retrouverait la tension vécue dans le box Kawasaki de 2015 à 2018 avec Tom Sykes. Après ses 49 courses en Superbike, Toprak a pris neuf podiums avec l’équipe Puccetti Kawasaki et il est actuellement sixième de la Coupe du monde. Si le Turc signe avec Yamaha, c’est Alex Lowes qui devra laisser sa place.