pub
Ducati

Au vu de la domination du jockey Alvaro Bautista sur le pur-sang Ducati Panigale V4R, le mondial Superbike a décidé qu’en 2024 le poids du pilote sera pris en compte dans la masse minimale réglementaire d’une moto. Une démarche qui va amener à devoir alourdir les machines des plus pilotes les plus légers. Cependant, en suivant cette voie, le WSBK s’est ouvert une relation de cause à effet qui pose question du point de vue de la sécurité. Ducati tire la sonnette d’alarme et met les responsables devant leurs responsabilités …

En 2024, une nouvelle disposition en termes de réglementation sur le poids minimal a été validée. En l’occurrence, il n’a pas été pris le raccourci de spécifier un poids minimum pour la combinaison pilote-moto au risque de rendre la moto plus difficile à piloter. En revanche, comme le poids moyen des pilotes de cette année était de 80 kilogrammes, toute personne se trouvant en dessous de ce seuil devra ajouter 50% de la différence à sa moto comme poids supplémentaire. Par exemple, si un pilote pèse 66 kg, la différence serait de 14 kg, ce qui signifie qu’il faudrait un poids supplémentaire de 7 kg. Pour Alvaro Bautista, Ducati a fait ses calculs et devra ajouter 6,5 kg. Lors des tests de Jerez, une expérimentation a été entreprise. Ce qui a soulevé quelques inquiétudes.

Sur Speedweek, on lit ainsi la réaction du directeur technique de la Maison rouge dans la catégorie qu’est Marco Zambenedetti : « nous n’avons pas encore tout préparé pour cela, nous parlons d’une bonne quantité de lest. C’est pourquoi nous avons opté pour une voie médiane. Nous devons répartir correctement le poids et le fixer solidement. Notre première idée était de le placer là où se trouve le centre de gravité, mais ce n’est pas possible ».

Il ajoute : « Alvaro Bautista pense que décélérer la moto devient plus difficile avec le poids supplémentaire. Nous devons travailler pour empêcher exactement cela. Nous faisons le maximum pour lui offrir la meilleure configuration possible afin qu’il puisse fêter Noël en toute décontraction ».

243

Alvaro Bautista : « si j’ai l’impression que la Ducati est plus dangereuse que nécessaire, je peux rester à la maison »

Car il y a un danger qui est signalé : « nous avons regardé quelle énergie était générée à certains points de freinage à Misano, Assen et Barcelone. L’énergie dépend de la masse de la moto et de la vitesse – ceci est crucial en cas de chute d’un pilote. Comparée aux Moto2, Supersport, MotoGP et MotoE, une Superbike produit le plus d’énergie si l’on ajoute dix kilogrammes de lest. En effet, une Superbike est assez rapide, plus rapide que la Moto2 ou la MotoE et plus lourde qu’une machine MotoGP. La moto MotoE est plus lourde mais beaucoup plus lente ».

Un cas de figure qui ne laisse pas insensible le désormais double Champion du Monde de la spécialité : « je ne pense pas qu’il soit prudent d’avoir beaucoup de poids supplémentaire sur la moto. En cas d’accident, il faut plus d’espace de chute, mais ils ont quand même décidé de le faire. Pour l’instant, je cours en 2024. Mais si j’ai l’impression que la moto est plus dangereuse que nécessaire, je peux rester à la maison. Je ne veux pas risquer ma vie plus que nécessaire ». On n’a pas fini d’entendre parler du sujet en 2024 …

Álvaro Bautista

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK