pub

Ducati

Le Général en chef de l’armée rouge Ducati Corse Gigi Dall’Igna ne peut que se réjouir de voir ses troupes triompher sur tous les champs de bataille majeurs en cette saison 2022. Et d’autant plus qu’être sacré sur tous les plans en MotoGP comme en WSBK relève pour la marque de l’événement historique. Et il en a fallu du travail pour en arriver là…

Ducati a mis fin à une longue période de sécheresse de titres dans le sport moto en 2022. En MotoGP, les tuniques rouges ont remporté un titre mondial qui n’avait plus été ramené à Borgo Panigale depuis 2007 avec Casey Stoner. En Championnat du Monde Superbike, l’attente durait depuis le triomphe de Carlos Checa en 2011. Aujourd’hui, Gigi Dall’Igna venu d’Aprilia peut contempler le chemin parcouru par Ducati sous son impulsion qui date de 2013.

C’est en effet sous la direction technique de l’Italien que Ducati a repris le chemin du succès jusqu’à la percée faite cette année : Pecco Bagnaia a remporté le MotoGP, dans le Championnat du Monde Superbike Alvaro Bautista a raflé le titre lors de l’avant-dernière course de la saison sur le Mandalika Street Circuit.

Álvaro Bautista est le champion du monde 2022

Ducati a remporté les deux championnats du monde moto les plus importants, ce n’était pas facile, c’était même très difficile

« De toute évidence, c’est une saison fantastique pour Ducati, l’une des meilleures de tous les temps », a déclaré l’ingénieur de 56 ans. « Avec le MotoGP et le Championnat du Monde Superbike, nous avons remporté les deux championnats du monde moto les plus importants. Ce n’était pas facile, c’était même très difficile ». Pour le succès en Championnat du Monde Superbike, Ducati a même rompu avec la tradition V2 pour utiliser le V4 depuis 2019. Malgré 16 victoires, Bautista a raté le titre lors de sa première année, puis est passé à Honda pour deux années gagnantes seulement économiquement parlant.

« Avec Alvaro, dès le début de cette saison, j’ai réalisé que ce serait différent de 2019 » assure Gigi Dall’Igna. « Il était aussi rapide qu’à l’époque, mais concentré et ne voulait pas faire d’erreur. Il était plus rapide et plus intelligent », se souvient le directeur de course de Ducati. « J’ai compris alors que ça pouvait être notre année. Alvaro a bien commencé la saison puis s’est amélioré. Tellement bon que nous pouvons célébrer l’un des plus beaux jours de notre vie ici à Mandalika. Nous sommes très heureux » termine l’Italien.

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team