Yamaha Motor Europe a le plaisir d’annoncer qu’un accord a été conclu avec Marco Melandri et Sandro Cortese pour que les deux pilotes puissent courir au guidon des Yamaha YZF-R1  soutenues par l’usine du team GRT Yamaha qui montera de catégorie en participant au Championnat du Monde Superbike FIM en 2019.

Le passage à la catégorie reine pour GRT Yamaha intervient après deux saisons incroyablement réussies dans le championnat du monde Supersport de la FIM. En 2017, l’équipe a remporté le titre mondial avec Lucas Mahias, qui est revenu avec l’équipe en 2018 pour terminer deuxième du championnat derrière Cortese. GRT Yamaha a également terminé les deux saisons en tête de la catégorie, contribuant de manière significative à la domination de Yamaha dans la catégorie.

Alors que GRT Yamaha sera nouveau en Championnat du Monde Superbike FIM en 2019, avec Melandri et Cortese, ils ont deux pilotes avec une vaste expérience acquise en course prototype et en motos de série. Cette expérience sera déterminante pour l’adaptation de l’équipe aux exigences de la compétition dans la catégorie reine de la compétition de motos de série.

Ancien Champion du Monde 250cc et vainqueur en MotoGP, Melandri a remporté 72 podiums, dont 22 en course, depuis ses débuts dans le Championnat du Monde Superbike FIM en 2011 sur une Yamaha YZF-R1. L’Italien de 36 ans, originaire de Ravenne, en Italie, a terminé deuxième du championnat cette année-là, son meilleur résultat à ce jour, mais il a terminé parmi les cinq premiers à chaque saison qu’il a disputée.

Bien que 2019 soit la première saison de Cortese dans le Championnat du Monde Superbike FIM, il apporte également une grande expérience à l’équipe GRT Yamaha. L’Allemand de 28 ans a remporté cinq victoires en course et 10 podiums avant d’être sacré premier Champion du Monde Moto3 de l’histoire en 2012. Cortese est également le Champion du Monde Supersport en titre, ayant remporté le titre pour sa première saison dans la catégorie au guidon d’une Yamaha YZF-R6, grâce à un podium dans la dernière manche au Qatar.

Melandri et Cortese auront leur première occasion de tester la Yamaha YZF-R1 2019 aux couleurs du GRT Yamaha lors d’un test de deux jours sur le circuit de Jerez dans le sud de l’Espagne, qui débutera le 26 novembre.

Sandro Cortese, GRT Yamaha WorldSBK Team: “Gagner le championnat du monde SSP et ensuite passer au WorldSBK avec le GRT Yamaha Team, c’est comme un rêve devenu réalité pour moi. Je suis très heureux de faire partie de ce nouveau projet et, bien que ce soit un grand pas, j’ai vraiment hâte de relever le défi. J’ai hâte de sauter sur la Yamaha YZF-R1 pour la première fois à Jerez, plus tard ce mois-ci, pour commencer le processus de familiarisation. Ce sera comme Noël pour moi ; je n’ai jamais fait de moto aussi grosse et je suis comme un petit enfant qui a hâte d’avoir son cadeau ! La moto sera plus exigeante physiquement que la Yamaha YZF-R6 et, avec l’an prochain trois courses par week-end au lieu d’une seule, je devrai absolument travailler ma condition physique pendant l’hiver pour être prêt.”

Filippo Conti, GRT Yamaha Yamaha WorldSBK Team Manager: “Je suis vraiment ravi de participer au championnat du monde avec Yamaha, c’est comme un rêve devenu réalité. Nous avons commencé ce projet en WorldSSP et maintenant nous passons en WorldSBK, ce qui est très important pour l’équipe mais aussi pour le programme de production de Yamaha. C’est un grand pas pour nous et nous savons que nous aurons à faire face à une courbe d’apprentissage abrupte lors de notre première saison, mais nos deux pilotes apportent avec eux une grande expérience. Aucun pilote n’a plus d’expérience que Marco, qui a été l’un des premiers coureurs en WorldSBK depuis son arrivée au championnat en 2011. Et même si 2019 sera la première saison de Sandro sur une machine WorldSBK, il est le champion du monde en titre et un ancien champion du monde Moto3, et je m’attends donc à ce qu’il s’adapte rapidement à notre Yamaha YZF-R1. Nous avons beaucoup à apprendre dans cette nouvelle catégorie, mais notre objectif est clair : nous voulons être aussi compétitifs en WorldSBK que nous l’avons été en WorldSSP. Ce n’est peut-être pas possible pour notre première saison, mais c’est l’objectif pour l’avenir.”

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sandro Cortese

Tous les articles sur les Teams :