pub
Guim Roda

En cette saison 2023, il y a un point commun entre le MotoGP et le WSBK avec le fait que les grands champions des marques japonaises sont prêts à bouleverser leur plan de carrière pour retrouver la performance que leur employeur a perdu. Ainsi, Marc Marquez s’interroge sur Honda, Fabio Quartararo a envoyé carrément un ultimatum d’un mois à Yamaha pour le convaincre de poursuivre l’aventure et Jonathan Rea ne se voit plus sous les couleurs de Kawasaki jusqu’à la fin de son existence. A ceci près pour le sextuple titré de la catégorie réservée aux machines dérivées de la série qu’il envisage un déménagement vers un autre constructeur du pays du soleil levant, soit Yamaha. Son patron Guim Roda en parle et s’en inquiète ouvertement car à Akashi, visiblement, on n’envisage pas de faire la compétition autrement qu’avec le schéma actuel où l’Irlandais du Nord tient une place centrale …  

Depuis la perte du titre face à Toprak Razgatlioglu et Yamaha, Kawasaki n’est plus la force dominante en WSBK qui alignait les titres comme d’autres les perles. Une perte de statut qui a aussi impacté un Jonathan Rea, tombé de son nuage vert sur lequel il n’est pas près de remonter puisque la ZX-10R semble plus régresser que de regagner le terrain technique perdu. A tel point que l’Irlandais du Nord s’est ouvertement interrogé sur la stratégie de son employeur pour retrouver toute sa superbe.

Ce n’est donc pas la joie dans les rangs de Kawasaki et le responsable de l’équipe officielle n’en disconvient pas : « cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions » dit-il dans un entretien à wsbk.com. « On venait de 2021 et 2022 qui n’étaient pas faciles, mais on se battait pour le podium, pour les victoires et pour le titre. Malheureusement, cette année, nous n’avons pas pris un bon départ. Nous essayons d’affiner les choses avec les outils dont nous disposons et faisons de notre mieux. Personne ne gagne éternellement, il faut accepter d’apprendre à perdre et essayer de faire de son mieux. On va avancer, on a l’expérience pour comprendre ce qu’il faut faire pour gagner et on va réessayer. C’est notre objectif ».

SBK 2023, Roda: “Kawasaki non ha un piano B senza Rea”

Guim Roda : « il n’y a aucun doute sur la capacité de Johnny Rea à aller vite »

Guim Roda insiste sur le fait que la situation actuelle relève du ressort de Kawasaki : « il n’y a aucun doute sur la capacité de Johnny Rea à aller vite, il l’a démontré dans diverses conditions. Nous avons assemblé la moto avec les bons pneus et il a fait le reste. Nous devons saisir les opportunités et aller de l’avant. Alex Lowes fait du bon boulot aussi, il montre le potentiel de la moto en termes de vitesse. Ce n’est pas une moto facile à gérer sur la distance de course ».

Un Alex Lowes qui, pour l’instant, a été le seul à être confirmé sur la ZX-10R pour l’an prochain … Ces dernières semaines, les rumeurs n’ont pas manqué sur l’avenir de Rea, rejoignant Yamaha, et le team manager de Kawasaki s’est limité à répondre à ce sujet : « on ne sait jamais. Il y a des contrats, il y a de la motivation mais en tout cas il faut voir. Nous n’avons pas de plan B, car le plan A est Johnny, donc nous devons travailler et faire de notre mieux ».

Justement, il y aura un test en Aragon les 29 et 30 août et ce sera l’occasion d’essayer d’améliorer le Ninja ZX-10RR : « C’est un test de milieu d’année » commente Roda. « Et donc c’est important parce qu’il va falloir tester beaucoup de choses au cours de la saison pour comprendre si la direction prise est bonne ou mauvaise. En même temps, nous essayons de faire des pas en avant pour l’avenir ». D’ici la rentrée de la catégorie à Magny-Cous, les choses ne manqueront pas de bouger dans les coulisses en vue de 2024, puisque Scott Redding est aussi sur le marché.

Superbike, Kawasaki envoie un message à Jonathan Rea

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team