pub
Axel Bassani

Par sa personnalité, son style et aussi son look qui rappelle les belles heures d’une génération italienne qui a illuminé son temps, Axel Bassani se forge une belle réputation dans un paddock WSBK qui semble fait pour lui. Son talent est aussi à mettre en exergue et le tout commence à élaborer un personnage dont le charisme ne laisse pas insensible certains vétérans, à l’image de Carl Fogarty … Il ne manquait qu’un résultat de tout premier ordre pour allumer la mèche et l’Italien de l’équipe Motocorsa l’a validé le week-end dernier, lors de la Course 2 à Imola …

A cette occasion, Axel Bassani a retenu d’autant plus l’attention de Ducati qu’il était le dernier représentant en Panigale V4R à jouer la victoire face aux officiels Jonathan Rea et surtout Toprak Razgatlioglu depuis l’abandon sur chute, dès les premiers virages de la Course 2, d’Alvaro Bautista. Non seulement il a tenu le rythme, mais il a porté son attaque sur la Yamaha et a mené une partie des hostilités avant que le Turc n’emploie les grands moyens pour le mettre au pas. La victoire s’est échappée, mais le plus beau avait déjà été fait tandis que la Kawasaki d’usine a été contrôlée jusqu’à l’arrivée …

Une situation que le jeune italien a bien cerné : « je ne suis pas déçu de la victoire perdue, mais content de ma deuxième place » assure-t-il. « J’ai terminé derrière Toprak, l’un des meilleurs pilotes du monde. Pour moi, c’est un honneur de combattre avec lui. J’ai essayé de faire ma course, de rester devant et de suivre mon rythme. Il faisait très chaud et nous avions besoin d’air frais. J’ai fait de mon mieux et j’ai terminé deuxième. Je suis le premier des pilotes Ducati et je suis content, aussi pour mon équipe qui a fait un travail incroyable ».

Il ajoute : « c’est normal que Toprak se batte pour les podiums et les victoires. Pour le moment, ce n’est pas pour nous. Nous devons nous améliorer sur cet aspect. Nous sommes vraiment proches, nous avons fait un excellent travail. Analysons maintenant les données pour aller plus loin. Nous verrons comment ça se passe pour Most », qui est la prochaine manche d’un championnat WSBK qui comme soudainement repris de l’intérêt. « Je pense que c’était le meilleur podium de ma carrière, Imola n’est pas une piste facile pour moi. Je ne peux qu’être heureux, je me suis battu avec les plus grands » conclut celui qui n’a que 23 ans à propos de sa prestation.

Axel Bassani : « je ne sais pas si ce podium va aider »

Et maintenant ? Rien n’a été officiellement annoncé pour le second guidon officiel chez Ducati en WSBK. Mais Bassani sait que même avec cette prestation à Imola, il doit garder les pieds sur terre : « nous espérons que cela a été un bon message, j’espère qu’ils ont apprécié chez Ducati. Ensuite ils prendront leurs décisions. Je ne sais pas si ce podium va aider. Je ne sais pas, ce n’est pas mon boulot d’en parler, c’est mon manager qui s’en occupe. Je pense que nous verrons ce qui se passera après Most ».

Cependant, Axel Bassani s’est trouvé un avocat de choc. Carl Fogarty, qui a remporté quatre titres mondiaux de Superbike avec Ducati a déclaré au sujet du choix à faire à propos du futur coéquipier de Bautista : « j’aimerais voir Bassani » a-t-il déclaré sur le site officiel du WorldSBK. « Il a eu la malchance de ne pas avoir le poste cette année et les résultats se sont améliorés ».

Fogarty est convaincu que le pilote de Feltre représente la bonne solution : « Rinaldi a eu plusieurs occasions et a maintenant du mal à se rapprocher d’Alvaro. Ducati étant la meilleure équipe, vous devez être régulièrement dans les trois premiers. Axel mérite une opportunité ». Il semble cependant y avoir d’autres idées chez Aruba…

Axel Bassani Superbike Imola

Tous les articles sur les Pilotes : Axel Bassani

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK