pub

Le lendemain de la première victoire de Michael van der Mark en Championnat du Monde Superbike, et la première pour Yamaha depuis 2011, c’était son coéquipier Alex Lowes qui s’élançait de la pole position aux côtés des deux Aprilia de Lorenzo Savadori et Eugene Laverty. Loris Baz partait quatrième, avec Chaz Davies et Leon Haslam. Les gros calibres occupaient la troisième ligne, Tom Sykes septième précédant Johnny Rea et Michael van der Mark. L’objectif de Rea était de remporter sa soixantième victoire en Championnat du Monde Superbike, ce qui constituerait le record absolu devant Carl Fogarty. Cela complèterait un week-end de record parfait pour Kawasaki en WSBK, après que la veille Tom Sykes avait amélioré avec 44 pole positions l’ancienne performance royale de Troy Corser.

La température de l’air était de 23° et celle de la piste de 35°. Il y avait de gros nuages par endroits. Le plus véloce à s’élancer lors de l’extinction des feux était Lorenzo Savadori devant Leon Haslam, Alex Lowes, Loris Baz, Michael van der Mark et Jonathan Rea.

Alex Lowes à domicile s’emparait de la deuxième position, puis de la première en doublant Lorenzo Savadori. Leon Haslam se glissait deuxième. Tom Sykes ravissait la quatrième place à Loris Baz, tandis que Leon Haslam chutait sans gravité dans le virage 11.

A 20 tours du drapeau à damier, Lowes menait devant son coéquipier van der Mark (vainqueur la veille de la course 1), Savadori, Rea, Sykes, Razgatlioglu, Baz, Melandri et Davies.

Les deux Yamaha menaient sans problème, mais l’Aprilia de Savadori n’était qu’à 1.4, devant les 3 Kawasaki de Rea et Razgatlioglu, qui venait à la surprise générale de doubler le local Tom Sykes. Baz était huitième, entre les deux Ducati de Chaz Davies et de Marco Melandri.

Rea passait troisième à 15 tours de la fin, à 1.3 du leader Alex Lowes. Puis il revenait très vite sur la R1 et pointait à 0.6 à 14 tours du drapeau à damier. Baz était doublé par Melandri, donc neuvième.

Quelques gouttes d’eau tombaient dans le secteur 2. Les drapeaux blancs et les drapeaux pluie étaient présentés par les commissaires. On en était à peine à la mi-course. Johnny Rea en profitait pour doubler Michael van der Mark. Il revenait à 0.4 du leader Alex Lowes. Leon Camier passait Loris Baz, désormais dixième. Xavi Fores abandonnait en raison d’un problème technique.

A 8 tours de la fin, Rea suivait facilement Alex Lowes, avec son meilleur tour en course pour le moment une seconde plus vite que le plus rapide de l’Anglais. Van der Mark suivait de très près les deux Britanniques. Razgatlioglu était un excellent quatrième.

A 6 tours du drapeau à damier, Rea passait Lowes, immédiatement imité par van der Mark. Le Néerlandais poussait à l’extérieur l’Irlandais du Nord et s’emparait du commandement. Razgatlioglu recollait le groupe des trois premiers. Sofuoglu semblait avoir trouvé un digne successeur. Il doublait Lowes pour la troisième place !

Michael van der Mark creusait un écart suffisant en fin de course pour remporter sa magnifique deuxième victoire du week-end, tandis que Toprak Razgatlioglu ravissait la deuxième marche du podium à Jonathan Rea, devant Alex Lowes, Chaz Davies et Tom Sykes, alors que Loris Baz terminait dixième.

Classement de la course 2 :

 

 

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Toprak Razgatlioglu

Photos © worlsbk.com / DornaTV