pub

Avec ce qui va suivre, il faut se souvenir de cette phrase d’Emilio Pérez de Rozas, journaliste très proche de Marc Marquez qui, dans un article publié dans El Periodico avait recueilli la confidence d’un cadre de Honda qui a souhaité rester anonyme : « les Japonais ont oublié comment faire des motos de course. En fait, ils ne sont plus intéressés à les faire ». De quoi se faire du mouron pour un HRC engagé dans les championnats du monde MotoGP et WSBK qui aurait justement besoin d’une mobilisation générale de la marque pour sortir de la profonde ornière où il s’enlise à chaque week-end de course. Le représentant du blason ailé en WSBK donne son éclairage. Qui va certainement décevoir les fans de la CBR triple R …

Avant de connaître les propos de Leon Camier, ancien pilote Honda et à présent team manager, il faut rappeler la situation du premier constructeur mondial en WSBK, qui ne consolera certainement pas de la conjoncture subie par le même blason en MotoGP. Honda n’a pas fait les progrès qu’il espérait dans le Championnat du Monde Superbike 2023. Malgré le dispositif dit des « Super Concessions », la CBR1000RR-R Fireblade continue d’être en deçà de la Ducati Panigale V4R et ne peut même pas rivaliser avec la Yamaha R1 ou la Kawasaki Ninja. ZX-10RR. Au classement des constructeurs, le blason ailé est sous la menace constante de BMW, dont le projet M1000RR a aussi ses écueils.

L’an dernier le pilote officiel Iker Lecuona avait 127 points après six manches et occupait la sixième place du général, aujourd’hui il est douzième à 66. Son équipier Xavi Vierge s’est en revanche un peu amélioré, passant de 79 à 92 points mais reste toujours dixième au classement. Il a, pour l’instant, remporté le seul podium de 2023 pour Honda qui était la troisième place de la Course 2 en Indonésie. Des résultats certainement pas à la hauteur des attentes.

« J’espérais que nous aurions fait un pas plus grand » a déclaré Leon Camier à Motorsport-Total.com « et, même si nous avons apporté quelques améliorations, il y a maintenant deux ou trois concurrents de plus pour combattre dans notre région. Cependant, nos temps se sont améliorés. C’est désormais plus compliqué de finir dans le top 6. Ducati a de solides motos satellites et Yamaha aussi ».

Honda

« Honda a un pilote d’essai au Japon et les pièces y sont évaluées avant de nous être livrées, il serait utile d’avoir aussi un testeur en Europe« 

Le team manager Honda estime que les Super Concessions ne suffisent pas pour progresser significativement : « c’est difficile d’avancer à cause de la réglementation. Les Super Concessions aident un peu, mais changer de cadre ne suffit pas. Il en faut plus pour améliorer le package. Il nous manque quelque chose partout sauf en vitesse de pointe. Nous pouvons améliorer l’accélération et les virages. Il y a des domaines où nous pouvons encore nous améliorer. »

Leon Camier a aussi souligné que Honda n’a pas d’équipe d’essais européenne pour le SBK et ce facteur est certainement un inconvénient : « nous n’effectuons pas d’essais en Europe. Nous avons un testeur au Japon et les pièces y sont évaluées avant de nous être livrées. Il serait utile d’avoir aussi un testeur en Europe ».

L’ancien pilote a également expliqué que la crise du HRC en MotoGP n’affecte en rien ce qui se passe dans le championnat dérivé de l’usine : « cela n’affecte pas notre projet. Même si la direction est la même, ce sont des projets distincts. Notre objectif est de continuer avec les deux même pilotes. Mais tout cela prendra du temps, car maintenant nous travaillons sur les 8 Heures de Suzuka ».

Camier n’exclut pas la possibilité qu’il y ait un nouveau modèle d’homologation pour la saison prochaine, mais sans vraiment y croire : « il pourrait y avoir quelque chose en préparation – avoue-t-il – mais je ne sais pas si ce sera l’année prochaine. Peut-être que quelque chose va arriver. Il y a plusieurs changements que nous aimerions, mais les règles nous limitent. Une nouvelle moto de production coûte très cher à développer. Il faut des millions pour changer quelque chose sur le moteur et le châssis. Si le marché est en baisse, Honda n’a aucun intérêt à lancer un nouveau modèle ». Et l’intérêt de continuer à se faire battre tous les week-ends et même critiquer par ses propres pilotes, où est-il ?

Léon Camier Honda Superbike

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Xavi Vierge