Loris Baz a réussi à rebondir en revenant à ses premières amours qui l’avaient révélé sur la scène internationale : le WSBK. Revanchard, il évolue au sein d’un team Ten Kate animé du même état d’esprit après avoir été laissé par Honda. Les Hollandais et le Français sont maintenant sous la bannière Yamaha et ils continueront en 2020. Loris aura un équipier qui ne sera pas Alex Lowes en partance vers Kawasaki en compagnie de Jonathan Rea. Il fait le point sur sa situation…

Au micro de worldsbk.com, Loris Baz raconte d’abord sa frustration d’avoir été sans option en début de saison : « cela a été dur de voir les autres pilotes reprendre la piste, ce fut probablement l’un des moments les plus difficiles de ma carrière. Ce n’est pas simple, de rester à la maison, mais j’avais conscience de la situation et j’ai pris ma décision. Il me fallait attendre une bonne moto pour pouvoir faire un retour en force. Je suis en général quelqu’un de très souriant mais cet hiver, c’était tout le contraire. »

« Je sais de quoi je suis capable avec une bonne moto et un bon package, il fallait que je fasse le bon choix pour la suite de ma carrière » assure le Français. « Peut-être que l’année 2018 n’était pas le bon choix, parce qu’avec l’équipe, nous n’avions pas le potentiel pour obtenir de bons résultats. Je ne voulais pas refaire la même erreur, piloter une mauvaise moto et ne pas performer, car c’est un milieu très difficile, les gens oublient vite qui vous êtes. »

A présent sur de bons rails, il décline ainsi sa feuille de route : « mon but principal c’est de pouvoir me battre pour le titre World Superbike le plus rapidement possible. Je vieillis, mais malgré les années qui passent, je suis toujours plus passionné par les deux roues et ce métier. Je rêve de gagner à nouveau et c’est ce qui me motive chaque jour à donner mon maximum pour atteindre mes objectifs. »

« La pire chose qui peut arriver, c’est une blessure, quand vous vous retrouvez à la maison à ne rien pouvoir faire d’autre qu’attendre. Je tiens vraiment à me battre pour le titre.  Mon équipe est vraiment bonne et je veux que nous puissions nous battre pour les victoires, ainsi que le Championnat le plus rapidement possible, pourquoi pas dès l’année prochaine. En ce moment, je pense souvent à cela. Je suis engagé à 100% au WorldSBK » termine un Loris motivé comme jamais.

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz

Tous les articles sur les Teams :