Le dernier baroud d’honneur du team Speed Up pour défendre son pilote Fabio Di Giannantonio dans l’affaire de la victoire d’Augusto Fernández à Misano n’aura pas porté ses fruits : le pilote Kalex a vu son succès confirmé par la FIM alors que, dans le dernier tour, il avait plus qu’abusé des limites de la piste. Mais la démarche n’a pas servi à rien. Elle a ouvert un débat et les frères Márquez s’interrogent, voire même s’inquiètent des futures conséquences de cette décision…

Augusto Fernández est donc bel et bien le vainqueur du Grand Prix de Misano de Moto2 au détriment de Fabio Di Giannantonio. Et pourtant, il y a un malaise et une inquiétude. En lançant son attaque dans le dernier tour en partant hors des limites de la pistes, le pilote Pons Kalex s’était donné un avantage qui aurait dû être sanctionné par les officiels. Mais il n’en a rien été.

Une situation que Marc Márquez a ainsi commenté : « j’avais prévu à Misano qu’il y aurait une bagarre avec Viñales ou Quartararo et j’en avais parlé avec Alberto Puig et Santi Hernandez pendant la course de Moto2 :”que se passerait-il si je faisais ça ?” rouler sur la piste verte dans le dernier tour ? Ils ont dit que ce n’était pas juste, que je serais puni. Mais c’est ce qu’il a fait en Moto2 et ils ne l’ont pas puni. »

Le septuple titré prévient : « ouvrir cette porte mènera à beaucoup de choses différentes dans le futur. Nous devons punir ces actions car ce n’est ni nécessaire ni juste dans les derniers tours. »

Son frère Alex Márquez était d’accord. « Je n’ai pas grand-chose à dire. Une seule chose : maintenant, ils pourraient introduire une règle et dire que ce n’est pas possible dans le dernier tour – mais ce n’est pas juste, car si un pilote le fait, tout le monde peut le faire d’ici la fin de la saison. Je pense que c’est une situation difficile maintenant. Nous avons vu que, par exemple, Dalla Porta avait été puni lors du dernier round. La situation était certes différente, mais ils devraient clairement énoncer la règle. Cependant établir une règle maintenant ne serait pas juste pour les autres pilotes… »



Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez

Tous les articles sur les Teams : Pons HP 40