pub

Alvaro Bautista

A Misano, ce week-end, Alvaro Bautista a réalisé le triplé en remportant les trois courses en jeu portant ainsi son capital de victoires cette saison à 14 sur 15 départs validés. Il a 86 points d’avance au classement général provisoire sur Toprak Razgatlioglu qui quittera Yamaha à la fin de l’année pour une usine BMW qui inquiète plus qu’elle n’impressionne en ce moment. L’Espagnol peut donc voir venir, mais il continuera à rouler vite, et il explique pourquoi…

Alvaro Bautista a été en démonstration ce week-end en Misano. Que sa moto soit rouge ou jaune, elle reste une Ducati Panigale V4R avec laquelle il en fait voir de toutes les couleurs à la concurrence. A l’heure du bilan, c’était évidemment la satisfaction qui dominait chez l’Espagnol et dans le clan Ducati WSBK que Gigi Dall’Igna était venu voir de près : « je suis content. Pour moi, l’important est de sentir que je peux tout faire avec ma moto. La sensation est fantastique et les résultats sont la conséquence de tout. Je me sens solide et confiant, je veux garder ces sensations » a commenté celui qui est déjà bien parti pour conserver son n°1 à la fin de cette saison.

Sur sa course 2, il commente : « Toprak a pris un bon départ, et puis Rinaldi est aussi passé parce que j’avais freiné très tôt. Je suis resté calme, je savais que j’avais un grand potentiel. Les conditions de piste étaient similaires à celles d’hier, je savais à quel point je pouvais attaquer. Dans les deux premiers tours, j’ai tenu le rythme sans tout donner. Ensuite, j’ai pris les devants pour éviter d’avoir quelqu’un devant moi qui me ferait changer de trajectoire ou de style de pilotage. Pour moi c’est mieux ».

Alvaro Bautista

Alvaro Bautista : « je risque plus si je ralentis »

Une mention qui m’amène à développer son approche de la course cette année : « si je peux prendre les devants et définir mon propre rythme, c’est l’idéal pour moi, donc je me sens en sécurité et je peux être plus rapide. J’ai été très régulier et j’en ai profité. Je risque plus si j’essaie d’aller 3-4 dixièmes plus lentement que lorsque je pousse. C’est un peu étrange, mais j’aime cette configuration : je risque plus si je ralentis ».

Sur son choix de pneus, il mentionne : « j’ai utilisé un composé différent des autres, le SCX, parce que je me sentais bien avec au warm-up. J’ai choisi ce pneu car il avait moins de drop que le SCQ, j’ai préféré avoir quelque chose à la fin. J’utilise habituellement un plus tendre que les autres, mais aujourd’hui, c’est l’inverse qui s’est produit ». Puis il tient à préciser, sentant la critique arriver : « le choix du pneu ne dépend pas du poids ou de la taille, mais de la configuration da la moto et de la façon dont vous roulez. Quand je choisis un pneu plus tendre, ce n’est pas à cause de ma légèreté, mais à cause de la configuration et de mon style ».

Il ne reste plus maintenant à Bautista qu’à tester prochainement la Ducati MotoGP : « Ducati me dira quelque chose dans les prochains jours, ça arrivera très bientôt » termine-t-il.

Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK