pub

Toprak Razgatlioglu

Razgatlioglu veut redevenir champion du monde de Superbike et espère avoir une Yamaha R1 à la hauteur. En toile de fond, l’hypothèse MotoGP pour 2024.

Par Matthieu Bellan de Corsedimoto

Après avoir interrompu la longue domination de Jonathan Rea en 2021, il n’a pas pu empêcher le triomphe d’Alvaro Bautista en 2022, mais Toprak Razgatlioglu sera toujours un grand protagoniste du prochain Championnat du Monde Superbike. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs talents de la grille. Lors du dernier championnat, il a remporté plus de courses (quatorze) que lorsqu’il a remporté le titre (treize), mais cela ne lui a pas suffi. Les meilleurs week-ends ont été ceux de Donington et Mandalika, où il a inscrit ses premiers triplés depuis qu’il court en SBK.

Des abandons en Course 2 à Assen (contact avec Jonathan Rea) et en Course 1 à Misano (problème technique) ont pesé lourd sur sa course de championnat du monde, mais aussi la onzième place de la première manche à Magny-Cours (après avoir tiré droit dans les graviers) et le quinzième rang en Argentine (après un crash). La perfection était nécessaire pour essayer de battre Bautista et Ducati.

Razgatlioglu veut à nouveau remporter le titre mondial Superbike et il ne manque pas de talent pour viser cet objectif. Mais aura-t-il une Yamaha R1 à la hauteur ? La société basée à Iwata n’apporte pas de nouvelle moto sur la piste, mais certaines mises à jour sont prévues, ce qui devrait aider le pilote turc à être un peu plus compétitif. Sera-ce suffisant pour contrer Bautista ?

Superbikes, guerre électronique

En WSBK ou en MotoGP, Yamaha a tout intérêt à garder Toprak Razgatlioglu

Ducati sera en action en 2023 avec une version mise à jour de la Panigale V4R, déjà redoutable aux mains d’Alvaro lors du dernier championnat SBK. Ce ne sera pas une machine révolutionnée, mais certains détails peuvent la rendre encore plus solide. Toprak, comme Rea avec la Kawasaki, risque de devoir faire des heures supplémentaires pour essayer de jouer avec l’Espagnol. En attendant, il s’entraîne intensément dans sa Turquie natale pour être prêt pour la nouvelle saison et partage ce qu’il fait sur les réseaux sociaux.

Le pilote de 26 ans d’Alanya a un contrat expirant fin 2023 et il sera intéressant de voir ce que son avenir lui réserve. Ces derniers mois, il a souvent été question de l’hypothèse MotoGP, une catégorie dans laquelle il ne souhaite débarquer qu’avec une équipe officielle. Yamaha a Franco Morbidelli avec un accord qui expire à la fin de l’année et peut également envisager Toprak pour un éventuel remplacement. Mais il y a des rumeurs selon lesquelles Jorge Martin serait un nom fort pour prendre la place de l’Italien, qui a connu une année 2022 catastrophique.

Razgatlioglu a toujours dit qu’il n’avait pas l’obsession d’aller en MotoGP, il est content d’être en Superbike et il aime l’idée de pouvoir devenir une légende dans cette catégorie. S’il manque le passage à la classe supérieure pour 2024, il deviendra de plus en plus difficile d’y avoir sa chance. En tout cas, Yamaha a intérêt à tout faire pour le conserver, en évitant que d’autres constructeurs tentent de le changer.

Toprak Razgatlioglu Superbike MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu