pub

Dimanche dernier, lors de la manche hongroise du WorldSBK à Balaton Park, le championnat du monde Superbike a célébré sa 1000 ème course avec panache grâce à une Superpole Race pleine de rebondissements dans des conditions changeantes, mais finalement remportée par Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team).

La pluie tombée dans la nuit a compliqué le choix des pneus sur le circuit du Balaton Park, mais le Champion du Monde en titre a offert à la série cette victoire historique, la 71e de sa carrière.

Temps forts de la Tissot Superpole Race
La séance de warm-up matinale, disputée sur piste mouillée, a permis aux pilotes de prendre leurs repères dans ces conditions. Mais au moment du départ de la Superpole Race, longue de 10 tours, la piste commençait à sécher, rendant le choix des pneus absolument crucial pour espérer un bon résultat.

Les pilotes qui sont montés sur le podium, ainsi que tous les pilotes ayant marqués des points sauf un, avaient opté pour des pneus slicks. À l’inverse, Nicolò Bulega et Danilo Petrucci avaient choisi des pneus intermédiaires, un pari qui s’est révélé perdant. Deuxième au championnat, Nicolò Bulega a rapidement chuté au classement. Hors des points dès le premier tour, il a finalement franchi la ligne en 13e position.

Toprak Razgatlioglu, parti de la pole, a pris les commandes en début de course. Mais au troisième tour, Sam Lowes et Danilo Petrucci ont attaqué et l’ont dépassé. Lowes a mené pendant quatre tours avant de devoir céder la tête à Razgatlioglu au premier virage du 7e tour. À partir de là, les deux hommes ont creusé l’écart sur Alvaro Bautista, qui complètera le podium.

Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) et Xavi Vierge (Honda HRC) sont restés dans le top 5 tout au long de la course. Axel Bassani (bimota by Kawasaki Racing Team), auteur d’un choix audacieux avec un pneu avant intermédiaire et un slick à l’arrière, a réalisé une superbe remontée pour terminer sixième.

Ryan Vickers (Motocorsa Racing) et Tarran Mackenzie (MGM BONOVO Racing) ont signé leurs meilleurs résultats en carrière en WorldSBK, avec des 7e et 8e places respectives, juste devant Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha).

Temps forts de la Course 2
Malgré sa position de poleman, Toprak Razgatlioglu a perdu la tête dès l’entrée dans le premier virage au profit d’Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui a réalisé le holeshot. L’Espagnol, qui chutera plus tard alors qu’il luttait pour le podium, a mené jusqu’au virage 5, où Razgatlioglu l’a dépassé au freinage. En deux tours, il comptait déjà une seconde d’avance. Une série de tours rapides, avec un nouveau record du circuit à la clé, a permis au Turc de s’envoler pour franchir la ligne avec plus de dix secondes d’avance. Il s’agit du troisième triplé consécutif de victoires pour le pilote BMW.

Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati), parti depuis la quatrième ligne, a rapidement remonté le peloton. Deuxième au championnat, l’Italien occupait la septième place à la fin du premier tour, puis atteignait les positions de podium au cinquième tour, avant de s’emparer de la deuxième place dès le suivant.

Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a été le meilleur pilote indépendant et décroche son quatrième podium en WorldSBK. Parti depuis la première ligne, il a perdu des places face à Alvaro Bautista et Andrea Locatelli au départ. Au troisième tour, il les a dépassés tous les deux, mais a ensuite dû céder à Nicolo Bulega. Il s’est ensuite battu avec Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) avant de creuser un écart confortable en fin de course. Andrea Locatelli a terminé dans le top 5 pour la neuvième course consécutive.

Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) a pris la sixième place après une belle bagarre avec Xavi Vierge (Honda HRC). Ryan Vickers, un temps bien placé, a été pénalisé par un Long Lap avant de chuter dans l’avant-dernier tour.

Faits marquants du championnat

  • Razgatlioglu réalise un week-end parfait et compte désormais 26 points d’avance sur Bulega.

  • L’erreur de Bautista le fait chuter à la cinquième place du classement, avec seulement 16 points d’écart entre lui, Petrucci et Locatelli.

  • Grâce à ses neuf victoires consécutives, Razgatlioglu permet à BMW de revenir à 16 points de Ducati au classement constructeurs.

Déclarations

P1 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis vraiment heureux, car en Course 2 j’ai essayé un autre pneu, et le feeling était bien meilleur. J’ai eu plus de constance, ce qui m’a permis de me concentrer uniquement sur mon rythme. Je tiens à remercier énormément mon équipe pour son travail incroyable. C’est une vraie réussite collective, nous avons progressé session après session. Je suis très satisfait d’avoir décroché un nouveau triplé avant la longue pause estivale. C’est une belle source de motivation pour tout le monde. J’ai hâte d’être à Magny-Cours, surtout que je n’y ai pas couru l’an dernier. On verra ce que la saison nous réservera. »

P2 – Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « J’ai réussi à remonter des positions en partant dixième. Malheureusement, les conditions de ce matin ne me convenaient pas, c’est un point sur lequel je dois progresser. En Course 2, j’étais très concentré pour revenir. Félicitations à Toprak et BMW, ils ont été très forts tout le week-end. Ce n’était pas un week-end parfait pour nous, mais une deuxième place rapporte de bons points. J’espère qu’on pourra progresser pendant la pause. »

P3 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « Après la déception d’hier, c’était super de faire une bonne course ce matin dans des conditions délicates. La Course 2 était plutôt sèche et je l’ai vraiment appréciée. Ce fut un week-end fantastique, et c’était génial de courir pour la première fois en Hongrie. L’ambiance et les fans étaient excellents. Bulega et Toprak étaient un peu plus rapides, mais je suis content de ma performance. Au milieu de la course, j’ai vraiment poussé et j’ai progressé. Peut-être qu’en finissant la course hier, j’aurais pu encore faire mieux aujourd’hui, mais c’est ça la course. J’ai été rapide tout le week-end, et je suis heureux de repartir avec deux podiums. »

Superbike Balaton 1000 Toprak Superbike Balaton 1000 Toprak Superbike Balaton 1000 Toprak  

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega, Sam Lowes, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK, Ducati WorldSBK, Marc VDS Racing Team