La tension monte alors que le paddock WorldSBK Superbike arrive à MotorLand Aragón pour la 10ᵉ manche de la saison, sur un tracé où aucun des deux prétendants au titre mondial n’a déjà gagné.
Avant que les hostilité ne débutent ce vendredi, les têtes d’affiche se sont exprimées… sur la manche à venir ou leur futur.
Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis vraiment heureux car nous réalisons une saison incroyable. Je n’ai jamais gagné en WorldSBK à Aragón ; ma meilleure place est une deuxième. Maintenant que nous sommes ici, c’est ma dernière chance avant mon passage en MotoGP. Ce week-end, j’essaierai de gagner. Ducati est très fort ici, mais je n’abandonnerai jamais. L’an dernier, après mon gros accident à Magny-Cours, je n’ai pas voulu prendre de risques à Aragón. Cette fois, je suis plus détendu, c’est la seule différence. Lors des tests, Ducati reprenait toujours deux ou trois dixièmes dans le dernier secteur. J’ai fait une journée d’essais à Jerez, il faisait extrêmement chaud, 58 degrés de température de piste. Nous avons fait du bon travail avec une simulation de course et un bon réglage. Après ça, je suis allé aux États-Unis, puis de retour en Turquie, et enfin à Aragón… Ce fut une semaine bien remplie ! »
Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’est une piste que j’aime et, normalement, notre moto est performante ici. Je vais essayer de faire un bon week-end et de rester devant. L’an dernier, j’étais rapide : pole position, mais un problème technique en Course 1. Puis en Course 2, je voulais gagner mais j’ai été trop impatient et j’ai fait une erreur. J’étais vite, mais je n’ai pas su tout combiner. Cette année, je vais essayer d’être rapide et de tout mettre bout à bout. Pour l’instant, Toprak est très rapide et il est difficile de rester avec lui. BMW a bien travaillé. L’an dernier, Toprak n’était pas à 100 % après sa blessure. Cette année, il est plus fort, donc ce sera plus difficile. Aragón est une bonne opportunité pour nous, mais ce ne sera pas simple. »
Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) : « C’est un circuit que j’aime et nous y avons eu de bons résultats ces deux dernières années. C’est une piste unique avec sa longue ligne droite. Dans le passé, notre moteur nous donnait un avantage, comme on l’a vu à Magny-Cours, mais cette année nous manquons de vitesse de pointe à cause des limites de débit d’essence. Aragón est un circuit exigeant, avec de gros freinages et beaucoup d’angle. Il est long et difficile, il faudra donc être performant dès vendredi. Nous nous battons pour la troisième place du championnat. J’essaie de ne pas trop penser au classement, mais plutôt à rouler vite. Mon objectif est de remonter sur le podium après deux manches sans. J’ai été plus prudent que Bautista et Locatelli, donc j’ai commis moins d’erreurs, mais il nous manque de la vitesse. Peu importe que je me batte avec des motos d’usine, je veux cette troisième place. Concernant mon futur coéquipier, je ne sais pas, mais j’ai entendu des noms comme Xavi Vierge, Pol Espargaró ou Miguel Oliveira. Je serais heureux avec n’importe lequel, l’important est d’avoir un pilote rapide dans le box. »
Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « C’est toujours un plaisir de rouler ici. C’est un circuit qui correspond à mon style de pilotage et aux points forts de la Ducati. Cette saison, nous ne nous battons pas pour la position que nous espérions, mais c’est toujours agréable de venir à Aragón. L’an dernier, à partir de la Superpole Race, ce fut incroyable, surtout la bataille avec Nicolo et Toprak. La Course 2 a été l’une des meilleures de ma carrière. Si je peux me battre pour la victoire, ce sera spécial devant les fans espagnols. Notre objectif est de terminer dans le top 3 du championnat, nous sommes proches, mais à chaque fois que nous nous rapprochons, il se passe quelque chose et je perds plus de points que je n’en gagne ! Pour Nico, c’est à lui de battre Toprak. Moi, je me concentre sur mes objectifs et je vais essayer de les atteindre. »
Xavi Vierge (Honda HRC) : « Je veux d’abord remercier Honda. Cela a été un plaisir de faire partie de cette équipe pendant quatre ans. Nous espérions de meilleurs résultats, mais nous avons progressé ces derniers mois. Avec encore trois manches à courir, je veux finir fort. J’ai connu mes premiers podiums en WorldSBK avec Honda et gagné les 8 Heures de Suzuka, c’était incroyable. Concernant mon avenir, j’ai pris ma décision : je resterai en WorldSBK. Nous annoncerons bientôt où. Lors des tests de Jerez, nous avons essayé un nouveau bras oscillant, cela a été positif, avec un bon rythme de course et une vitesse sur un tour que nous n’avions pas auparavant. »
Alex Lowes (Bimota by Kawasaki Racing Team) : « Je me sens bien. La dernière manche a été la meilleure de notre saison avec trois podiums. À Misano, nous étions compétitifs, à Donington j’étais rapide mais j’ai fait une erreur, puis à Magny-Cours nous étions encore solides. Mais ça ne change pas nos objectifs : travailler dur, garder une bonne attitude et tirer le maximum de chaque week-end. Ducati est toujours forte ici, Toprak aussi, et les longues lignes droites ne nous avantagent pas, mais nous serons compétitifs ailleurs. »
Andrea Iannone (Team Pata GoEleven) : « Ma victoire ici l’an dernier a été l’un des plus beaux jours de ma vie, après une longue période sans gagner. Cette saison a été difficile avec beaucoup de défis, mais nous allons essayer de bien faire à partir du vendredi. Nous avons encore du temps avant de parler de l’avenir, mais mon idée est de rester en WorldSBK. Je crois avoir de bonnes chances d’y obtenir de bons résultats. »
Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) : « Aragón est une autre occasion de donner le maximum. Le week-end de Magny-Cours a été malchanceux, mais nous devons garder les points positifs. Il faudra repartir de zéro et travailler dur. Mon objectif est de terminer dans le top 5, mais je veux rêver un peu : la possibilité du top 3 est toujours ouverte. Nous allons pousser fort. »
Superbike Aragon Superbike Aragon Superbike Aragon Superbike Aragon