En remportant la première course Superbike de 18 tours sur le Motorland, Toprak Razgatlioglu conquiert enfin Aragon, même si moins d’une seconde séparait les trois pilotes du podium.
Lors d’une course palpitante, Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) s’est ainsi imposé pour la première fois sur le tracé espagnol, ce que n’a pas encore fait Nicolo Bulega.
Temps forts de la course 1
Parti de la pole position, Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a pris les commandes dans le premier virage avant qu’un contact avec Toprak Razgatlioglu ne permette au pilote turc de passer en tête. Le pilote BMW s’est montré solide dans la première moitié du tour, mais très vulnérable dans le dernier secteur. La vitesse de Bulega dans les dernières courbes lui a permis d’attaquer plusieurs fois pour reprendre le commandement au freinage du virage 1. Tour après tour, les deux hommes se sont rendus coup pour coup, jusqu’à la ligne d’arrivée où l’écart n’était que de 0’’030.
Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team), parti quatrième, s’est installé dès les premiers tours dans le trio de tête et n’a plus quitté la troisième position. Le Britannique est resté en observation sans trouver l’ouverture, mais assure un nouveau podium. Les trois pilotes de tête utilisaient un pneu avant plus dur et ont signé leurs meilleurs chronos en toute fin de course.
À deux tiers de l’épreuve, Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) est tombé dans le virage 15 alors qu’il tentait de revenir sur Danilo Petrucci. Le pilote du Barni Spark Racing Team a alors poursuivi en solitaire pour terminer quatrième, deux secondes devant Alex Lowes (Bimota by Kawasaki Racing Team). C’est déjà la huitième fois cette saison que Petrucci termine à cette place.
Durant la première moitié de course, la lutte dans le top 7 a été intense avec Bautista, Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) et Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven) dans le sillage de Lowes.
Points clés du championnat
-
Toprak Razgatlioglu porte son avance à 44 points au classement général.
-
Danilo Petrucci creuse l’écart à 28 points sur Andrea Locatelli pour la troisième place du championnat Pilotes.
-
Pour la première fois en 2025, BMW prend la tête du classement Constructeurs, avec deux points d’avance sur Ducati.
Réactions des pilotes
P1 – Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) : « Je suis vraiment heureux car je n’avais jamais gagné ici auparavant. Désormais, j’ai ma première victoire à Aragón. Ce fut une course difficile car Ducati avait un gros avantage dans le dernier virage et dans la ligne droite, mais j’ai attaqué à chaque tour. Nous devons encore progresser dans certains virages car la moto n’est pas encore à 100 %, mais mon équipe travaille très dur. Demain, nous avons encore deux courses et je resterai calme pour gagner à nouveau. »
P2 – Nicolò Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Félicitations à Toprak et à BMW. J’ai attaqué très fort et nous sommes restés très proches tout au long de la course. Parfois j’étais plus rapide, parfois c’était lui. Pour demain, je dois progresser dans la gestion des gaz sur les premiers mètres en sortie de virage. Si nous réglons ça, j’espère être plus fort et me battre à nouveau. »
P3 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « J’ai réussi à rester dans le coup car le rythme était assez élevé à la fin. En milieu de course, nous nous sommes tous un peu économisés. Je suis très satisfait de mon rythme, même si je n’avais pas assez pour attaquer les deux premiers. Rouler avec eux m’a permis d’apprendre beaucoup. C’est ma place tout le week-end, donc je suis fier de l’équipe et de tout le monde impliqué. Un grand merci aussi à Mark, présent ce week-end : c’est sympa de lui offrir ce résultat. »
Superbike Aragon Superbike Aragon