pub

Le championnat du monde WorldSBK Superbike en a maintenant terminé avec une manche argentine qui, finalement, n’a pas inversé la tendance de ces dernières semaines : Álvaro Bautista domine, largement aidé par la puissance de sa Ducati, Toprak Razgatlioğlu résiste à courte distance et Jonathan Rea doit sortir tout son talent pour ramasser les miettes.

 

Voici le rappel des résultats argentins et les déclarations des trois ténors.

Samedi, Course 1:
P1 Álvaro Bautista
P2 Jonathan Rea
P15 Toprak Razgatlioğlu

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Je suis vraiment très heureux car l’équipe a réussi à me donner une moto très compétitive. Je veux les remercier car ils ont fait un travail fantastique qui m’a permis d’améliorer mes sensations par rapport à hier. J’ai eu de la chance dans le premier tour parce que Toprak était vraiment proche de moi avant de chuter. Oui, bien sûr, c’est une victoire importante. Mais je reste concentré. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Les qualifications ont été incroyables, même si je n’ai pas obtenu la pole position. Le tour était parfait, sans erreur, et nous avons tiré le meilleur de la moto. Ce n’était pas suffisant car Toprak a fait un petit extra. J’étais heureux d’être en première ligne et nous aurions pu mener la course au premier virage, mais j’ai laissé Toprak passer devant. Après le premier tour, Álvaro a reculé, puis Bassani est passé et j’étais calme, j’attendais, car il avait un bon rythme à ce moment-là de la course. Álvaro est passé quand j’essayais de passer Bassani, mais je n’ai pu passer nulle part. Sans pousser Axel, c’était impossible de passer. J’étais coincé et j’ai dû vraiment le presser, attendre que ses pneus bougent un peu vers la fin et ensuite préparer mon coup. C’est tout ce que j’ai pu faire pour finir deuxième. C’est bon d’être en tête de la bataille avec Bassani, mais quand je roulais avec lui, je ne pouvais pas vraiment faire ce que je voulais. Dans l’avant-dernier tour, j’ai fait l’un des tours les plus rapides de la course, tout seul, et avec une piste dégagée devant. J’ai vu dans le dernier tour que j’avais un écart avec Axel et aucune chance de rattraper Bautista, alors j’ai juste ramené la moto à la maison. »

Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK) : « Une grosse erreur de ma part… Mais en deux ans, je pense que c’est normal qu’on fasse une fois une erreur en course. Je suis très en colère pour ça, parce que ce n’est que le premier tour, mais j’ai essayé de passer directement Bautista parce qu’il a un gros avantage dans la ligne droite. La course s’est terminée très vite pour moi, mais j’ai essayé de revenir. Un point c’est mieux que rien, mais normalement j’essaie de faire beaucoup plus. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une bonne journée, mais demain je ferai de mon mieux. Après l’accident, j’ai essayé d’adapter ma moto, parce que le guidon était contre le cadre et il y avait beaucoup de dégâts, la bulle était également cassée. Ce n’est pas facile à conduire, on ne sent pas la moto dans les virages. Nous savions que Bautista était très fort ce weekend et le sera aussi en Australie, mais en Indonésie, ce n’est peut-être pas un si grand avantage. Demain, je vais essayer de me battre pour la victoire, je sais que ce n’est pas facile avec la longue ligne droite, mais nous verrons. Maintenant nous travaillons pour demain, parce que nous devons nous améliorer dans certains domaines. Maintenant je pense juste à la course Superpole, ce sera difficile avec tout le monde qui pousse, mais je vais faire de mon mieux. »

 

Dimanche, Course Superpole:
P1 Toprak Razgatlioğlu
P2
Álvaro Bautista
P3 Jonathan Rea

Dimanche, Course 2:
P1 Álvaro Bautista
P2
 Toprak Razgatlioğlu
P3 Jonathan Rea

Álvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) : « Ce fut un weekend très positif au cours duquel j’ai pris beaucoup de plaisir. Après la victoire assez facile de la course 1 (également due à des circonstances très particulières) les deux courses d’aujourd’hui ont été beaucoup plus difficiles car Toprak et Johnny avaient un rythme élevé. Je pense avoir fait de mon mieux et j’en suis très heureux. Le classement du championnat du monde ? Tout ce que je dis, c’est que j’aimerais m’amuser en Indonésie aussi. »

Toprak Razgatlioğlu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK) : « Ce matin, la course Superpole a été incroyable pour moi car j’ai fait de mon mieux et après la grosse erreur d’hier, je me sentais bien et je pouvais prendre plus de confiance. Pendant 10 tours, vous n’avez pas besoin de préserver le pneu arrière, donc tous les tours, plein gaz ! J’ai dit à mon équipe : « Je pense que je peux passer Bautista dans le virage 9 où j’ai chuté hier… » et je l’ai dépassé ! Pour la course 2, je sais que la course ne sera pas facile car Álvaro est très fort. Je continue à me battre pour une bonne position, et à me battre pour la victoire, mais ce n’est pas possible parce que les pneus commencent à fléchir dans les six ou sept derniers tours. Nous savons que la Ducati est forte en ligne droite, mais nous sommes forts dans tous les virages. Nous perdons l’avantage mais de toute façon, la deuxième position est positive. Je suis très heureux parce que mon équipe a fait un travail incroyable ce week-end, nous avons amélioré la moto. L’équipe croit toujours en moi, et après la chute, ils m’ont donné une bonne motivation pour aujourd’hui. Maintenant, j’ai hâte d’être en Indonésie et de me battre à nouveau pour la victoire. »

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) : « Dans la course Superpole, c’était incroyable, mon rythme, le bon feeling sur la moto et le grip. Je voulais aller à l’avant parce que je sentais que je pouvais partir, mais malheureusement, quand j’ai descendu la colline au T1, je n’ai pas trouvé la première vitesse, j’ai trouvé un faux point mort. J’étais vraiment frustré parce que j’avais l’impression que j’aurais pu me battre pour la victoire. Nous n’avons pas beaucoup d’opportunités et j’ai vu cela comme une chance. Dans la course 2, j’étais vraiment motivé après avoir eu un si bon feeling dans la course Superpole, mais dès le départ, je n’avais aucun grip. Je pouvais dire que lorsque j’ai basculé dans le T2, la moto n’accrochait pas comme d’habitude. Je me suis senti comme un passager pendant toute la course. J’ai donc été un peu malmené. En entrant dans le T10, je n’ai pas pu arrêter la moto, de l’arrière, donc ça a en quelque sorte décidé de ma course. J’étais avec Xavi Vierge pendant un moment et je ne pouvais le dépasser nulle part. J’ai dû le forcer, puis la même chose avec Rinaldi, mais Alex ne faisait pas semblant. J’ai dû creuser profond pour aller avec Alex. C’était frustrant parce que je sentais que la moto se comportait bien, mais j’avais aussi l’impression de n’avoir aucune traction à l’arrière, ce que je n’avais pas connu de tout le week-end. Un autre podium, cependant, et beaucoup de points, donc nous devons prendre les choses positives. C’était une course difficile mais nous avons réussi à nous tenir sur le podium à nouveau. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea, Toprak Razgatlioglu