pub

Rien à faire contre Álvaro Bautista : Il part de la deuxième ligne et bat Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu !

Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Avez-vous vu ce qui se passe lorsque vous le mettez en colère ? Álvaro Bautista baisse la tête, tourne son poignet droit dans le bon sens et dit au revoir à tout le monde. Peu avant le départ de la course 1, une décision discutable du panel des commissaires l’avait privé de la meilleure position sur la grille, le reléguant à la deuxième ligne. Le verdict n’était que de nous montrer au moins trois dépassements : Le premier directement au départ, puis ceux contre les malheureux Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu. Avant le coup de sifflet de la mi-course, Álvaro Bautista avait déjà réédité la première séance d’essais néerlandaise. Cela fait six victoires en sept courses, 38 au total avec 64 podiums en 140 courses de Superbike disputées. S’il n’avait pas passé deux ans chez Honda, récoltant des millions en salaire et prenant des coups durs, Álvarito aurait eu d’excellentes statistiques. Mais Ducati n’y voit pas d’inconvénient.

 

 

Rea résiste, puis démissionne.
Jonathan Rea était convaincu d’avoir résolu les problèmes en changeant radicalement les réglages de la Kawasaki, en déchargeant le train avant autant que possible. Mais malgré tout, il a dû monter l’avant Pirelli SC2 (dur), tandis que Alvaro Bautista a pu se permettre le SC1 (médium), avec le même arrière B800. La Kawasaki a mené neuf tours, en partie parce qu’il a fallu quelques tours à Álvaro Bautista pour venir à bout de Toprak Razgatlioğlu. Une fois qu’il s’est débarrassé du Turc, qui a progressivement perdu le contact (4 secondes de retard à la fin), Álvarito a mis Jonathan Rea dans sa ligne de mire, le dépassant au rebond. Il reste onze tours à parcourir, et pendant 3-4 tours, le poursuivant tient bon. Mais la Ducati ne faiblit pas, Álvaro Bautista cette année est une sacrée machine qui ne perd jamais le nord et ne laisse aucun répit. Le championnat du monde, à ce rythme, risque d’être archivé bien avant l’été.

 

 

Locatelli et Bassani prêts pour le sommet.
Andrea Locatelli et Axel Bassani ont remporté la « course des autres », confirmant une fois de plus qu’ils sont les alternatives les plus concrètes aux trois pilotes de tête habituels. Andrea Locatelli a poussé la deuxième Yamaha officielle derrière le leader de l’équipe Toprak, accélérant le rythme dans les dernières étapes quand d’autres s’effondraient de façon dramatique. C’est le cas de Scott Redding, longtemps quatrième avec la BMW, mais qui a terminé à 18 secondes du vainqueur. Axel Bassani a également été excellent : Parti de la quatrième ligne, le Vénitien de Ducati Motocorsa s’est frayé un chemin dans le groupe, visant résolument la tête parmi les poursuivants.

Danilo Petrucci toujours absent.
Sur un circuit bien connu (« Mais avec le Superbike et Pirelli, tout est différent »), nous espérions que Danilo Petrucci aurait une chance d’améliorer le top 5 déjà goûté en Indonésie. Au lieu de cela, à l’arrivée de la course 1, il s’est retrouvé neuvième, résultat d’une performance sans éclat. L’apprentissage du nouveau championnat du monde ne s’avère pas facile pour l’ancien pilote de MotoGP.

Dimanche, les derniers défis.
Assen nous a offert l’apéritif, le plat de résistance est pour demain avec la Superpole Race (11h, tour 10) et la Race 2 (14h) sur la distance totale de 21 tours. Comme toujours en Hollande, il faudra tenir compte de la météo : En cas de pluie, les valeurs du Superbike pourraient changer radicalement.

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Classement de la Course-1 des Superbike à Assen :

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK