pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Álvaro Bautista propulse Ducati en tête de la feuille de temps du vendredi, détruisant le record officiel. Mais attention à Toprak Razgatlioğlu en grande forme.

Quelle que soit la façon dont on voit les choses, ce sont toujours les trois habituels qui sont dans le jeu. Lors de la dernière séance du vendredi, Álvaro Bautista a propulsé la Ducati Panigale en tête du classement, pulvérisant le record officiel d’Assen. Mais Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea sont à l’affût : les temps à la veille de la course sont relativement importants, la différence se fera par la gestion des réglages et des pneus au cours des 21 tours d’une course 1 qui s’annonce étincelante. Rendez-vous à 14 heures le samedi !

Toprak n’améliore pas
Avec 29 °C sur l’asphalte, contre 20 °C le matin, la deuxième session a été plus rapide que la précédente. Parmi les trois magnifiques, le seul qui n’a pas amélioré est Toprak Razgatlioğlu, qui avait précédemment affiché un 1’34″466, alors qu’en FP2 il s’est arrêté à 1’34″785. Le pilote turc de Yamaha a cependant passé la majeure partie de la séance à simuler la longue course. Les indications chronométriques sont donc à prendre avec des pincettes. Avec la piste plus chaude, Jonathan Rea a définitivement augmenté son rythme par rapport à la matinée. Mais l’impression est qu’Álvaro Bautista peut avoir quelques millièmes de seconde sous la poignée. Nous verrons bien.

 

Qui a été le plus rapide des trois ?
Toprak a effectué dix-sept tours successifs, le meilleur étant un 1’34″7 au septième tour. N’oubliez pas que les longs runs en comprennent vingt et un. Álvaro Bautista a fait deux mini-simulations, la seconde de neuf tours, avec un meilleur chrono en 1’34″3, la meilleure référence de tout le vendredi. Cela signifie qu’avec des gommes fraîches (SCX ?), l’Espagnol est capable de garder un super rythme. Jonathan Rea, coincé en cinquième position le matin, a accumulé dix tours : le meilleur a été le septième, en 1’34″6. Le Cannibale a gagné ici quinze fois, et, en 2021, il a inscrit un brelan péremptoire.

 

 

Le vendredi des autres
Bautista, Rea et Razgatlioğlu ont un rythme différent des autres, ce qui a déjà été vu à Aragón. Alex Lowes, de chez Kawasaki, est parvenu tout près à la fin, probablement sur le pneu SCQ, le pneu super tendre « qualification prolongée ». Iker Lecuona a terminé cinquième du classement général grâce à son chrono du matin, tandis que chez Yamaha et Ducati, Garrett Gerloff et Michael Rinaldi poursuivent, en vain, les performances des leaders des équipes. Une lueur de lumière chez BMW est l’habituel Loris Baz en huitième position, à moins d’une seconde de Bautista. En revanche, Scott Redding (onzième) a été victime d’une chute : il pleut des cordes, même si le soleil brille sur la Hollande. A propos : le temps est stable jusqu’à dimanche.

Quel coup d’éclat pour Iker Lecuona !
En FP1, l’Espagnol de chez Honda avait signé un excellent deuxième temps, derrière l’imprenable Toprak Razgatlioğlu. Cependant, lors du premier tour de lancement de la FP2, Iker Lecuona a subi un violent highside au troisième virage, le laissant immobile au sol. La direction de course a montré le drapeau rouge, mais le pilote de la Fireblade a récupéré assez rapidement, avant de se rendre au centre médical sur un scooter conduit par le team manager du HRC, Leon Camier. Après un contrôle de routine, Iker est retourné sur la piste comme d’habitude.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Crédit classement : WorldSBK.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista