pub

Le leader du Championnat du Monde, Nicolo Bulega, revient très vite, donnant une claque retentissante à Toprak Razgatlioglu et à son coéquipier Alvaro Bautista lors de la FP2 des Superbike à Assen. Mais ce n’est que vendredi : ils sont tous très proches !

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Dans la plaine d’Assen, le Superbike prépare trois défis de haut niveau, avec Nicolò Bulega qui signe une fois de plus de superbes temps comme lors de l’ouverture triomphale à Phillip Island. Lors de la deuxième séance de la journée, le pilote Ducati a giflé son coéquipier Alvaro Bautista, très rapide le matin, et son grand rival Toprak Razgatlioglu, troisième, à trois dixièmes du déchaîné Nic. Le trio a été séparé par Axel Bassani et Andrea Locatelli, qui ont finalement chuté à la deuxième et quatrième place. Attachez vos ceintures : les treize premiers du combiné du premier jour sont tous à moins d’une seconde !

Bulega, une grande perf !
Nicolò a été le protagoniste d’une progression impressionnante. Au final, il a réalisé un temps de 1’33″592, sous le record officiel néerlandais du contre-la-montre, qui appartient à Alvaro Bautista depuis 2022 en 1’33″620. Donc une belle performance pour le numéro 11, qui semble très à l’aise même avec des pneus avec de nombreux tours au compteur. Rappelons qu’ici Pirelli a amené un pneu arrière marqué E0126, le « jumeau » du E0125 introduit lors de la manche précédente au Portugal. Nous parlons d’une enveloppe super tendre, d’un développement du SCX avec un composé et une carcasse améliorés pour garantir des performances encore plus longtemps. L’inconnue est la température : pour utiliser de telles solutions pour maintenir l’asphalte, il faut qu’il soit suffisamment chaud.

Andrea Iannone septième, jusqu’où peut-il aller ?
Andrea Iannone, auteur du septième temps, est également dans le peloton : l’écart avec Bulega n’est que d’une demi-seconde, les poursuivants sont beaucoup plus proches donc le projet de podium pour l’ancien pilote MotoGP prend forme sur une piste traditionnellement conviviale. Pendant ce temps, la Bimota à moteur Kawasaki profite de la super conduite d’Axel Bassani, en même temps que la livraison des premiers exemplaires de la fantastique KB998 Rimini, la super sportive de rêve non homologuée en Europe pour les routes normales. Vendredi de gloire également pour le dur à cuire habituel Andrea Locatelli : il y a quatre pilotes officiels Yamaha Superbike mais quoi qu’il en soit, devant il n’y a toujours que le très talentueux pilote de Bergame.

Débitmètre réglé à 48,7 kg/heure
Pour la deuxième séance d’essais (17,5 °C), les commissaires FIM ont imposé la limite de débit de carburant à 48,7 kg/heure (masse, pas volumétrique). Le matin, avec 8,5 °C, ils avaient indiqué une valeur très élevée, à savoir 50,4 kg/heure. Ducati et BMW sont contraints par cette manche hollandaise à utiliser 0,5 kg/heure de moins que les quatre concurrents. La consommation d’une Superbike « libre » (240 chevaux), c’est à dire sans contrainte de consommation de carburant, est d’environ 48,5 kg/heure. Ainsi, pour l’instant, des limites très prudentes ont été indiquées à Assen, qui éliminent pratiquement les complications techniques qui surviennent lorsque les ingénieurs sont obligés d’utiliser moins d’essence, c’est-à-dire d’appauvrir la carburation. Les effets indésirables sont notamment une plus grande rugosité de la courbe de couple et une augmentation des températures, c’est-à-dire un risque accru de casse. Pour plus de détails techniques, lisez ici

Résultats de la FP2 WorldSBK Superbike à Assen :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Assen Superbike Bulega

 

Tous les articles sur les Pilotes : Nicolo Bulega

Tous les articles sur les Teams : Aruba.it Racing - Ducati WorlSBK, Ducati WorldSBK