pub

Un moteur qui explose sur la BMW de Toprak Razgatliogu, un pneu qui déclare forfait sur la Yamaha de Remy Gardner suite à un contact avec Jonathan Rea, un Andrea Iannone de loin le plus rapide dans la première partie de la course, un Jonathan Rea qui finit par chuter au virage 11 et est évacué au centre médical, ce qui entraîne les drapeaux rouges pour une épreuve désormais réduite à 11 tours supplémentaires, un Alvaro Bautista voulant reprendre ses vieilles habitudes des deux dernières années; voici une partie de ce que les Superbike nous ont présenté en seulement 3 tours sur le circuit australien de Phillip Island avant la 2e partie de la course-2 ! Mais que s’est-il passé dans cette manche aux multiples rebondissements ?

Tout a commencé avec des courses Supersport et Superbike décalées à cause d’un concurrent du Superbike australien, Matt Walters, qui a répandu toute l’huile de son moteur Aprilia RSV4 1100 sur le tracé australien, entraînant sa chute et celle d’Anthony West. Les commissaires ont fait ce qu’ils ont pu, mais le tour de mise en grille des Supersport, reporté à maintes reprises, a bien montré que l’adhérence n’était pas parfaite. Pour les Superbike, cela l’était, pour les 22 pilotes s’apprêtant à en découdre.

3 tours ont été suffisants pour faire monter la pression artérielle des spectateurs profitant des 23° régnant sur l’ile australienne. La course-2 de Superbike en Australie aura donc été pour le moins mouvementée. Parti en tête, Andrea Locatelli conserve son avantage au départ malgré les assauts d’Alex Lowes, Toprak Razgatlioglu et Alvaro Bautista. C’est finalement le n°1 qui trouvera la solution au tour 4, tandis que le Turc devait renoncer à ses espoirs de victoire en raison des problèmes techniques déjà cités qui lui valurent de se retirer définitivement de la course.

C’est également dans ce 4e tour où Andrea Iannone roule une demi-seconde plus vite que tout le monde que l’incident majeur de cette course est survenu. Chutant au virage 11 en fin de troisième passage, Johathan Rea, pourtant remonté jusqu’en 4e position, provoque un drapeau rouge. Évacué sur civière, le sextuple champion a été emmené au centre médical du circuit et a été déclaré inapte en raison de multiples contusions et écorchures, mais il est rapidement retourné dans son box.

Le premier classement de la Course 2 de WSBK Superbike en Australie  au drapeau rouge :

Lors de la reprise, la course a été écourtée à 11 passages. Comme ce fut le cas en Supersport ce dimanche, l’arrêt au stand obligatoire a donc été supprimé.

Lors du deuxième départ, Bautista garde la tête, mais se retrouve vite menacé par Locatelli et Andrea Iannone et Michael Ruben Rinaldi qui est remonté de la sixième place pour défier la Ducati de tête.

De nombreux changements de positions s’opèrent alors derrière le leader, avant que Locatelli ne chute dans le dernier tour. Laissant la voie libre à Lowes pour se rapprocher de Bautista.

C’est en tentant la manœuvre de la dernière chance par l’extérieur à Lukey Heights que le n°22 est parvenu à prendre le meilleur, arrachant la victoire sur le fil à Bautista qui n’aurait pas imaginé être inquiété à ce stade de la course. Alex Lowes rapporte ainsi sa 180e victoire à Kawasaki et se retrouve leader du championnat pour la première fois depuis 2020.

Danilo Petrucci de son côté réalise également la prouesse de dépasser Iannone lors du dernier passage et s’offre un podium. Le n°29 achève la course en 4e position tandis que Nicolo Bulega limite la casse de son mauvais départ avec une arrivée au 5e rang, quelques dixièmes devant Rinaldi.

Michael van der Mark franchit le drapeau à damier en 10e position mais profite de la pénalité de Aegerter pour prendre les points de la neuvième place. Xavi Vierge était 13e à l’arrivée, devant Philipp Oettl et Bradley Ray qui marque un point lors de sa première visite à Phillip Island.

Alex Lowes, vainqueur à Phillip Island : « C’était une journée incroyable ! La course a pris un peu de retard et dans la première partie de celle-ci, la moto de Toprak a explosé. J’étais presque hors-piste, j’ai bien fait de rester. Ensuite, Jonathan a eu une grosse chute, alors j’espère qu’il va bien. J’étais un peu en retrait, mais juste avant le drapeau rouge, j’avais quelques bons secteurs pour revenir sur mon frère. J’avais une bonne vitesse et la température baissait un peu. Mon objectif lors de la reprise était de prendre un bon départ, de me placer dans les trois ou quatre premières positions. Je savais que Toprak n’était pas là. Une fois installé dans la course, j’ai eu du mal à rester au contact de Bautista et Michael. Locatelli m’a dépassé au virage 4. Il allait heurter l’arrière de Bautista, alors il est parti large et puis j’ai réussi à rester sur la ligne. Je savais que je pouvais être très rapide dans le virage 8 et dans le virage 9. C’était ma seule chance de le dépasser et d’essayer d’arrêter la moto dans les virages 10 et 11. J’avais un petit plan, et ça s’est plutôt bien passé. Au final, j’avais beaucoup plus de grip qu’Alvaro ce qui m’a permis de faire cette manœuvre. »

Jonathan Rea après sa chute dans le dernier tour : « D’abord et avant tout, physiquement, je vais bien, à part que je me suis cogné assez violemment la hanche lors de la chute, mais aucune autre blessure depuis mardi. J’ai eu deux grosses chutes cette semaine, mais je suis en un seul morceau. Vraiment frustré car la chute a été une grosse surprise. C’était alors que je gagnais en confiance sur la moto et que je me sentais plutôt bien. Il faut examiner l’incident et essayer d’améliorer mes sensations. Vous pouvez voir à quel point « Loka » est compétitif et que nous pouvons y arriver. Je veux rentrer chez moi maintenant, me retrouver, me réinitialiser et revenir plus fort à Barcelone. »

Résultats de la course-2 des Superbike à Phillip island :

Crédit photos et classements : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Lowes

Tous les articles sur les Teams : Kawasaki Racing Team