pub

Une nouvelle victoire en solitaire pour Toprak Razgatlioglu et BMW dans la course 1 des Superbike à Balaton Park, mais Nicolo Bulega a limité les dégâts au maximum. Chaos au premier départ : Iker Lecuona souffre d’une fracture et dit adieu aux 8 Heures.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu a consolidé son avance en Superbike en remportant la Course 1 avec une facilité déconcertante sur le nouveau circuit de Balaton Park. Un tracé étroit et sinueux, idéal pour mettre en valeur le talent spectaculaire du pilote BMW, mais aussi excessivement étroit et sinueux. Comme prévu, les premiers virages ont été le théâtre d’un terrible accident impliquant sept pilotes, dont deux grièvement blessés, et ont provoqué le drapeau rouge. À la reprise, tout s’est déroulé sans accroc : Toprak Razgatlioglu a pris les rênes dès le premier virage et a ensuite géré son avantage comme si de rien n’était. Avec 70 victoires au total, il reste sur une série de sept victoires consécutives : un exploit. Cependant, Nicolò Bulega a limité la casse en s’emparant d’une précieuse deuxième place, ne laissant à son rival turc que cinq points de plus (neuf au total).

Chaos au premier départ
« Il faudra être prudent dans le premier tour, car la piste est étroite », avait prévenu Andrea Iannone. Les craintes de l’ancien pilote MotoGP et des autres pilotes se sont immédiatement confirmées : au deuxième virage, une chute collective désastreuse a impliqué sept pilotes : Iannone lui-même, Petrucci, Lecuona, Gerloff, Gardner, Vickers et Montella. Le pire a été pour Iker Lecuona, qui s’est cassé le poignet gauche, tandis que Remy Gardner est hospitalisé pour une blessure à la tête. Andrea Iannone a été jugé responsable, à tel point que la direction de course lui a infligé une double pénalité de long lap. Le drapeau rouge était inévitable. Le deuxième départ a été donné avec une procédure rapide, avec le même alignement que celui résultant de la Superpole. La distance a été raccourcie d’un tour (il en restait 20).

Ducati retrouve sa force
Après un vendredi très difficile, Ducati a réussi à remettre Nicolò Bulega sur les rails. En seconde partie de course, son poursuivant a tourné au même rythme que l’échappé, talonné par Álvaro Bautista, qui a réalisé une solide performance lui permettant de monter sur la troisième marche du podium. L’essentiel était de contenir la pression, mais pour espérer inverser la tendance du championnat, c’est-à-dire tenter de battre Toprak, un changement de rythme bien plus radical sera nécessaire. Peut-être en espérant un bouleversement extérieur, comme la pluie attendue pour les deux courses de dimanche en Hongrie.

Lecuona, quel désastre, au revoir Suzuka 8 Heures
L’accident a coûté cher à Iker Lecuona, qui devait participer aux 8 Heures de Suzuka le week-end prochain au sein de l’équipe pilote de Honda. L’étendue de sa blessure sera évaluée dans les prochaines heures, mais l’Espagnol risque également de perdre sa chance de remplacer Somkiat Chantra lors des Grands Prix MotoGP d’Autriche et de Hongrie à la mi-août.

Le super retour de Petrux
Andrea Locatelli avait pris la tête dès le premier départ et aurait ainsi eu l’occasion de contenir le dominateur, au moins pendant quelques tours. Au lieu de cela, au deuxième départ, il a dû se laisser distancer, réalisant rapidement que les Ducati étaient une fois de plus plus puissantes que sa Yamaha. Le natif de Bergame a terminé quatrième, profitant de la chute qui a entraîné l’abandon de Sam Lowes en début de course. Le Britannique est incroyablement rapide aux essais, mais dans les moments importants, on se demande toujours s’il tiendra le coup. Et trop souvent, la réponse est écrite dans le sable des zones de dégagement. Un pilote qui ne commet pas d’erreur, cependant, est Danilo Petrucci. Il est parti de l’arrière du peloton, car la Ducati n’était pas prête au début du deuxième tour de reconnaissance. Mais sa remontée a été fulgurante, passant de l’arrière du peloton à la cinquième place. BMW perdra Toprak, mais aura à nouveau un excellent pilote l’année prochaine.

Classement Course 1 Superbike Balaton Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Balaton Course 1 Toprak Superbike Balaton course 1 Toprak

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK