pub

Le champion turc Toprak Razgatlioglu ne laisse aucune chance en course 2 des Superbike à Balaton Park : il signe désormais son troisième triplé consécutif. Nicolo Bulega remonte, mais l’écart est important : Ducati, adieu au Championnat du monde ?

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

L’incertitude a duré un demi-tour, puis la dernière course de Superbike en Hongrie a également été réduite à néant. Toprak Razgatlioglu pratique un sport différent ; avec BMW de retour à la vitesse supérieure que nous admirions l’an dernier, il fait une différence embarrassante pour tout le monde. On se demande tous ce qu’il fera l’an prochain en MotoGP avec Yamaha Pramac, mais ce ne sont que des spéculations ; il sera temps d’apaiser notre curiosité. Le présent, en revanche, est une succession continue de victoires linéaires : pas de batailles, des dépassements rationnés. Ceux qui pensaient que le nouveau Balaton Park, sans aucun point de repère, pouvait changer les choses ont été déçus. Même les conditions humides de la course Superpole du matin n’ont pas changé la tendance. Toprak gagne, tout simplement, toujours le même, inarrêtable. Il enchaîne désormais trois triplés consécutifs, pour un total de 72 victoires en carrière. À ce rythme, un troisième titre de champion du monde est inévitable. Ducati est-il déjà hors course ?

Bulega sauve le bilan
Lors de la course Sprint, Nicolò a commis une erreur de pneus, le privant des points et se retrouvant en quatrième ligne sur la grille arrière. Mais il a ensuite remonté la pente avec brio et est remonté à la deuxième place. Le meilleur résultat possible à ce stade de la saison. Lors des premières manches, la bataille entre Bulega et Toprak était très animée, mais elle est désormais terminée. Il reste encore quatre manches, avec 37 points chacun. Dire que ce Championnat du monde est déjà compromis est un peu exagéré pour le moment, mais il est clair que l’enthousiasme de Nic et de Ducati s’estompe un peu.

Petrux solide, Bautista chute
Alvarito a pris un départ très agressif et a devancé le pilote turc pendant un demi-tour. Perdant de vue le vaisseau spatial allemand, Bautista est resté en lutte avec un Bulega renaissant et le tenace Sam Lowes, jusqu’à ce qu’un contact avec un vibreur l’envoie tout près du mur : la partie était terminée. La sortie de la deuxième Panigale d’usine a ouvert la voie à l’excellent Sam, qui cette fois n’a commis aucune erreur, offrant à Marc VDS l’honorable place de meilleure équipe indépendante du jour. Malgré son carénage qui pendait, Lowes a tenu bon face à Danilo Petrucci, qui attend de remplacer Toprak sur cette BMW de rêve. Une nouvelle arrivée importante pour Andrea Locatelli, une fois de plus seul rempart d’une Yamaha qui réduit lentement l’écart.

Les Superbike en vacances, mais on en reparle en septembre.
Le Championnat du monde sera suspendu du 5 au 7 septembre pour la huitième des douze manches, qui se déroulera à Magny-Cours, en France. C’est un autre des circuits magiques de Toprak Razgatlioglu, actuel leader du championnat, qui y a décroché sa première victoire en championnat du monde, à l’époque où il évoluait au sein de l’équipe satellite Kawasaki. Après la manche Superbike française, le championnat fera étape en Aragon (Espagne) et à Estoril (Portugal), avec la grande finale du 17 au 19 octobre à Jerez, en Andalousie. Chaque manche rapporte 37 points, le classement reste donc largement ouvert.

Classement Course 2 Superbike Balaton Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

 

Superbike Balaton Course 2 Toprak Superbike Balaton course 2 Toprak

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK