pub

Une Ducati mène la manche hongroise du Championnat du monde WorldSBK Superbike à Balaton Park, mais c’est Sam Lowes. Nicolò Bulega termine derrière Toprak Razgatlioglu lors d’un vendredi difficile.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le circuit hongrois, nouveau venu au calendrier Superbike, pourrait compliquer considérablement les plans de Nicolò Bulega pour le Championnat du Monde. Vendredi a été très délicat pour le pilote Ducati, seulement huitième au classement combiné des deux séances, à huit dixièmes de son rival Toprak Razgatlioglu. Il y a pourtant une Ducati Panigale V4 devant le champion turc, mais c’est celle de Sam Lowes, qui s’est une fois de plus montré très rapide dans le tour lancé en pneus neufs. Andrea Iannone a également roulé très vite, terminant troisième. La célébration Ducati a effectivement manqué le pilote le plus attendu. Y a-t-il une marge de manœuvre pour renverser la situation ? Difficile à dire, car personne au Balaton Park n’a de points de repère, et les différents problèmes dont Nicolò se plaint ne seront pas faciles à résoudre d’ici la première course, compte tenu des deux très courtes séances restantes, qualifications comprises.

Sam Lowes joue un mauvais tour à El Turco.
Ne vous laissez pas tromper par le classement du jour. Sam Lowes a fait un excellent travail en attaquant fort, mais Toprak Razgatlioglu a enchaîné les tours rapides : ce circuit plat, avec sa succession constante de virages lents, lui donne déjà l’impression d’être chez lui. Lors de sa dernière tentative, le pilote BMW est sorti large dans une chicane, le forçant à abandonner sa tentative de riposte. Un résultat plutôt satisfaisant pour le leader du championnat du monde : la perspective d’accroître son avance, actuellement de seulement quatre points sur Nicolo Bulega, est bien réelle.

Andrea Iannone vise un siège d’usine pour la saison Superbike 2026.
Au milieu des rumeurs de transfert, on parle peu d’Andrea Iannone. Après deux ans de purgatoire chez Ducati, l’écurie satellite de Go Eleven, il viserait une place (et un salaire…) dans une équipe d’usine. Actuellement, une Honda reste disponible (l’autre sera pour Jake Dixon), une Yamaha et une BMW : Danilo Petrucci semble certain de sa place, même si le directeur de course Sven Blusch continue d’affirmer : « Il n’y a aucun accord avec qui que ce soit, nous ne sommes pas pressés de finaliser. » Pendant ce temps, Andrea Iannone rebondit avec un excellent chrono, derrière Toprak et devant Iker Lecuona, lui aussi victime d’une chute sans gravité.

Bautista également devant Bulega
En ce Black Friday, Nicolò a également payé le prix fort pour son coéquipier Alvaro Bautista, un autre vétéran en quête d’un logement pour l’année prochaine. L’Espagnol a terminé sixième, exactement une seconde derrière Sam Lowes : ce résultat inhabituel montre à quel point cette journée s’est éloignée du rythme habituel. Il sera intéressant de voir si les surprises perdurent jusqu’à dimanche, ou si tout revient à la normale en course. Le week-end est également marqué par une météo incertaine, qui n’exclut pas la possibilité d’orages, surtout dimanche.

 

 

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Superbike Balaton FP2 Lowes Superbike Balaton FP2 Lowes

Tous les articles sur les Pilotes : Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team