pub

Le Championnat du Monde WorldSBK FIM Superbike MOTUL a atterri au Balaton Park Circuit pour la huitième manche de la saison 2025. Il s’agit d’un week-end important pour le championnat avec la Course 1000 qui aura lieu lors de la manche hongroise. Cependant, d’autres sujets ont été abordés, comme la saison des transferts, le nouveau circuit et bien d’autres encore.

Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), 1er : « Je pense que c’est un bon circuit pour moi… J’aime ce circuit »

A propos du week-end, « El Turco » a déclaré : « Je suis heureux que nous puissions enfin voir ce nouveau circuit. J’aime ce circuit, il a beaucoup de chicanes lentes, et cela correspond à mon style, donc j’ai hâte d’y être. Je pense que ce pourrait être un bon circuit pour moi, j’ai fait des essais ici, mais c’était sur une moto de série, donc c’est difficile de savoir si c’est bon ou pas. Une Superbike est un peu différente. Je n’ai pas essayé de m’adapter à la moto de série, ce n’était qu’une demi-journée, et après nous sommes allés en ville. J’ai aimé ce que j’ai vu et j’ai tout de suite eu l’impression d’avoir appris des choses. J’ai hâte d’être à vendredi et de recommencer à rouler. »

La Course #1000 approchant, et Toprak Razgatlioglu ayant remporté les Courses 800 et 900, il a déclaré à propos de l’étape à venir : « Je ressens une certaine pression ce week-end pour faire en sorte que la course soit la plus longue possible : « Je ressens une certaine pression ce week-end pour gagner la Race 1000 ! »

Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati), 2e : « Ce n’est pas important de savoir quelle course je vais gagner, mais de gagner… »

En ce qui concerne Balaton et le combat pour le titre, Nicolo Bulega a déclaré : « Je me sens bien. C’est bien de revenir au guidon d’une moto après seulement une semaine. Nous connaissons ce circuit parce que nous sommes venus ici il y a presque un mois pour faire des tests avec nos motos de route. Certains virages sont peut-être bons pour nous, mais d’autres ne le sont peut-être pas. Cremona, sur le papier, n’était pas notre piste, mais nous avons gagné trois courses. Je ne veux pas trop y penser. Quatre points, ce n’est rien. Nous avons presque les mêmes points, alors je vais essayer de faire de mon mieux, comme toujours, et mon approche ne change pas. J’aimerais aussi gagner la Course #999 ! J’essaierai de gagner. L’important n’est pas la course, mais de gagner, donc j’essaierai de gagner la course précédente et la 1000e. »

Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), 3e : « L’équipe avec laquelle nous sommes en pourparlers discute également avec d’autres pilotes. »

Danilo Petrucci, qui a également participé au 1000e Grand Prix de MotoGP, a déclaré : « J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce circuit. C’est un circuit où il y a beaucoup de gros freinages, beaucoup d’épingles à cheveux, beaucoup de chicanes. C’est un mélange de Crémone et de Most ; heureusement, je suis rapide dans les deux cas. Je pense que ça va être amusant parce qu’il y a beaucoup d’opportunités de dépassement avec les longues zones de freinage et les épingles à cheveux. Je pense que nous allons assister à de belles bagarres. Nous disposons d’informations sur la vitesse dans les virages et les lignes droites, donc nous avons une base de solutions pour travailler. Nous allons essayer différents pignons, car personne ne sait quel rapport de vitesse il utilisera. Je suis très fier de participer à la WorldSBK Race 1000. Je suis très heureux, d’autant plus que la wildcard que j’ai obtenue en MotoGP était le Grand Prix #1000. J’espère que nous aurons une journée ensoleillée, mais je suis très fier de participer à ces championnats. J’aimerais connaître mon avenir ; malheureusement, il n’est pas entre mes mains. Je veux essayer de monter sur le podium autant que possible, mais la seule chose que je puisse faire est d’aller plus vite. Cela ne me rend pas nerveux, mais avec toutes les rumeurs dans les médias, j’aime pouvoir me concentrer sur la course. »

En ce qui concerne les rapports des médias sur la présence de son manager à Balaton, Danilo Petrucci a déclaré : « Nous sommes en pourparlers, mais l’équipe avec laquelle nous sommes en pourparlers parle également à d’autres pilotes. Je ne peux pas simplement appuyer sur un bouton et décider où je veux aller ».

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), 4e : « Nous devons découvrir le secret… c’est toujours excitant de courir sur un nouveau circuit. »

A propos de ses espoirs en Hongrie, Alvaro Bautista a déclaré : « C’est toujours excitant de courir sur un nouveau circuit. Il y a quelques semaines, nous avons fait un test avec une moto de route pour avoir un premier aperçu de la piste. C’est un circuit très différent des autres. Après le resurfaçage, nous devrons voir comment il se comporte. J’arrive avec beaucoup de confiance, surtout après la dernière manche, nous avons vraiment bien travaillé pendant les week-ends, mais je n’ai pas d’attentes quant à mes résultats. A partir de vendredi, je me concentrerai sur l’apprentissage des secrets de la piste. Je pense que c’est un circuit très particulier, avec beaucoup de zones lentes. Nous devons découvrir le secret, établir une bonne référence et essayer de profiter de la piste. Je ne pense pas qu’il y ait des circuits qui favorisent une chose plutôt qu’une autre, je pense que cela dépend plus de la façon dont vous gérez les pneus et de la façon dont vous établissez vos références. »

Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha), 5e : « Je vois de nombreuses zones de la piste où il y a des changements de direction et beaucoup de chicanes, je suis certain qu’avec notre moto, nous pouvons faire quelque chose de bien. »

A propos de Balaton et de l’identité de son coéquipier en 2026, Andrea Locatelli a déclaré : « Je suis très excité parce que j’ai regardé des vidéos d’autres coureurs qui étaient ici sur des motos de route, et ça a l’air d’être un circuit intéressant. Je vois de nombreux endroits où il y a des changements de direction et beaucoup de chicanes. Je suis persuadé qu’avec notre moto, nous pouvons bien faire. C’est un nouveau défi, un nouveau circuit, de nouveaux pneus, il y a beaucoup de choses qui sont différentes, mais je pense que nous pouvons espérer un podium comme nous arrivons dans les courses mieux préparés que les autres. »

Xavi Vierge (Honda HRC), 7e : « Je me sens à 100% après ma blessure… Balaton peut être une bonne opportunité pour nous. »

Expliquant ses pensées à l’approche de la course hongroise ainsi que son avenir, Xavi Vierge a déclaré : « J’ai vraiment hâte d’être à Balaton, surtout parce que je me sens à 100 % après ma blessure. Nous avons eu l’occasion de faire quelques tours ici il y a quelques semaines avec une moto de route. C’est comme Crémone et Most. C’est une bonne occasion pour nous. Lorsqu’un nouveau circuit est inscrit au calendrier, les chances sont plus grandes pour tout le monde, alors nous devons en profiter. De mon côté, c’est un peu comme toujours. Ma priorité lorsque j’ai rejoint ce championnat était de me battre pour le titre avec Honda, car je connais mon potentiel et le leur. Cela prend un peu plus de temps que ce que tout le monde attendait. Je sais que j’ai plusieurs options, mais il est trop tôt pour prendre une décision. »

Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team), 9e : « C’est le genre de chose dont vous voulez faire partie quand vous êtes enfant. »

Expliquant sa chute à Donington et abordant la 1000e course du WorldSBK, Alex Lowes a déclaré :  « Lors de la chute de la première course, je me suis coincé le pied d’une manière bizarre. J’ai eu beaucoup d’enflure, et comme c’était sur mon côté gauche, cela rendait les changements de vitesse difficiles. Nous savons qu’avec notre moto, nous nous sentons mieux si nous pouvons suivre nos propres trajectoires plutôt que de rouler avec le groupe. C’était une chute bizarre parce que dans les courbes de Craner, c’est typiquement quand vous passez la montée, mais j’ai perdu l’avant après la montée. Sur le papier, le tracé devrait nous convenir. Il n’y a pas de raison que nous ne puissions pas continuer sur la lancée de ce que nous avons fait récemment. Lors de la dernière manche, j’ai obtenu ma première première ligne de la saison, l’objectif de ce week-end est d’être dans les premières positions et de s’amuser ! Ce serait spécial de gagner la Race #1000 avec bimota, c’est fantastique de faire partie de l’histoire. C’est le genre de chose dont vous voulez faire partie quand vous êtes enfant. »

Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha), 18e : « Je suis sûr que nous en saurons plus pendant la pause estivale, ou plus tard. J’ai quelques options »

Jonathan Rea s’attend à un week-end spécial : « La première séance d’entraînement sera très importante, car le vendredi est toujours déterminant pour le déroulement du week-end. Nous allons essayer de maximiser le temps de piste demain et de prendre les bonnes décisions en matière de réglages. Normalement, l’apprentissage de la piste commence le jeudi avec le tour de piste. Je le fais avec toute mon équipe, et c’est plus un exercice de cohésion d’équipe qu’un véritable apprentissage. L’équipe Yamaha MotoGP a fait des essais ici, donc nous avons une idée des vitesses. Nous allons utiliser les réglages de Donington, où la moto s’est bien comportée. Je suis très excité et très fier de faire partie de cette grande étape. Le WorldSBK, c’est ma vie. J’ai vécu une vie incroyable et j’ai l’impression de faire partie de cette famille. Ce sera bien de célébrer cette étape avec tout le monde ici. »

En ce qui concerne son avenir, Jonathan Rea a déclaré : « Attendons de voir, concentrons-nous sur le week-end, essayons de faire du bon travail. Je suis sûr que nous en saurons plus pendant la pause estivale, ou plus tard. J’ai quelques options, disons, mais il faut trouver la bonne et comprendre ce qui est le mieux pour moi. »

Tarran Mackenzie (MGM BONOVO Action), 21e : « Je n’ai peut-être pas été sur un package ou une moto capable de faire des top 5, donc ça m’excite vraiment. »

À propos de son nouveau défi en WorldSBK, Tarran Mackenzie a déclaré : « Je suis très excité d’être de retour après avoir manqué une manche. J’ai reçu un coup de fil de Michael Galinski, qui m’a dit que la situation avait changé pour lui. L’opportunité s’est présentée à moi et je suis très enthousiaste. L’objectif est de continuer jusqu’à la fin de la saison. Je suis complètement plongé dans le bain. C’est un grand défi qui m’attend, et je suis très enthousiaste. Sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, je n’ai peut-être pas été sur un package ou une moto capable de faire des top 5, donc cela m’excite vraiment. La première étape sera de rouler à nouveau avec le sourire. Je crois vraiment qu’un pilote heureux est un pilote rapide. »

Superbike Balaton Park Superbike Balaton Park Superbike Balaton Park Superbike Balaton Park Superbike Balaton Park