Pour la première manche hongroise du WorldSBK depuis 1990, le circuit de Balaton Park, long de 4,075 km, a été baigné de soleil ave des températures atteignant 33 °C, alors que Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a donné le ton à l’issue de cette première journée des Superbike.
Le Britannique a signé un temps de 1’39.528, établissant ainsi la référence en Superbike. L’Anglais a devancét Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) de deux dixièmes de seconde. Le champion du monde en titre a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres, mais a été visiblement frustré l’après-midi après avoir effectué des sorties de piste aux virages 9 et 15, à des moments différents.
Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven) et Iker Lecuona (Honda HRC) ont connu des débuts de week-end encourageants. L’Italien a réalisé le troisième temps, quatre dixièmes plus lent que Razgatlioglu, tandis que l’Espagnol a terminé quatrième. Le pilote Honda a chuté au virage 10, mais a tout de même bouclé 35 tours.
Nicolo Bulega, actuellement deuxième au classement du Championnat du monde, a terminé la journée huitième. L’équipe Aruba.it Racing – Ducati a éprouvé des difficultés dans les zones de freinage appuyées, caractéristiques du circuit hongrois. Son coéquipier, Alvaro Bautista, a signé le sixième temps, mais aucun des deux pilotes n’a réussi à améliorer son temps des Essais Libres 1.
Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) a dominé le classement Yamaha. L’Australien, dont la prolongation de contrat avec Yamaha a été confirmée hier, a signé son meilleur temps lors de son dernier tour de la journée. Il était le seul pilote Yamaha YZF R1 à figurer dans le top 10 au cumul des temps. »
P1 – Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) : « Je suis vraiment heureux d’être ici en Hongrie et j’ai vraiment apprécié le circuit. Nous avons roulé ici sur une moto d’entraînement récemment, mais c’est toujours différent en Superbike. Dans l’ensemble, la journée a été positive. La deuxième séance d’essais libres était beaucoup plus chaude, mais j’avais quand même de bonnes sensations. Le matin, j’ai réussi à maintenir des chronos réguliers et, en deuxième séance, j’ai commencé la séance par un relais plus long. L’amélioration du chrono est davantage due au changement de pneu à la fin qu’à une attaque plus intense. J’ai progressé dans le deuxième secteur pendant la journée, mais je dois encore progresser dans le quatrième. Je dois affiner mon freinage avant la dernière chicane. Dans l’ensemble, c’est un circuit très agréable et assez complexe. Il y a beaucoup d’endroits où l’on peut gagner ou perdre du temps. »
P2 – Toprak Razgatlioglu (Équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK) : « Le feeling est bon, car c’est un nouveau circuit et nous avons pris un bon départ. Nous avons réalisé une excellente simulation de course et notre rythme semble solide. Le circuit convient à mon style, notamment pour les freinages appuyés. Nous avons essayé un pneu, mais n’avons pas eu le temps de tester l’autre ; nous devons donc encore déterminer lequel est le meilleur. Il sera important de choisir le bon pneu pour la course. C’est une course très importante, je veux gagner ici. Mon objectif principal est de réaliser un nouveau triplé. Nous avons bien commencé et si nous continuons à améliorer la moto, je pense que nous pouvons devenir encore plus forts. »
P3 – Andrea Iannone (Team Pata GoEleven) : « Je pense que nous avons un bon potentiel. Nous avons réalisé un travail important lors de la séance de l’après-midi. Je pense que nous pouvons encore progresser dans certains domaines, par petites étapes. J’ai essayé d’expliquer clairement à l’équipe ce dont j’avais besoin. Il ne s’agit pas de stresser ni de faire des folies. Honnêtement, c’est l’un de nos meilleurs vendredis de l’année, ce qui est important pour nous car nous avons beaucoup souffert cette année. Nous avons commencé à retrouver nos sensations et à mettre les choses en place correctement. C’était un bon début aujourd’hui, et c’est vraiment encourageant. »
P8 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) : « Honnêtement, je n’ai pas eu un très bon feeling avec la moto aujourd’hui. Nous avons eu un peu de mal, surtout au freinage, et ce tracé comporte de nombreuses zones de freinage brutal. Il nous faudra donc ajuster les réglages pour demain et essayer quelque chose de différent. Je pense que si nous améliorons le freinage, le reste suivra. C’est l’objectif principal pour demain : progresser dans ce domaine et nous verrons bien. »