pub

Les Superbike du Championnat du monde WorldSBK sont revenus en Hongrie pour la première fois depuis 1990, avec ce samedi une performance dominante de Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Teamqui a converti sa pole position en une septième victoire consécutive incontestée à Balaton Park.

Faits saillants de la Course 1

La première course WorldSBK sur le Circuit du Parc Balaton a débuté par un incident au virage 2 avec sept coureurs impliqués. La course a immédiatement été arrêtée au drapeau rouge et lorsque la course a repris, Iker Lecuona (Honda HRC) et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team) ont été contraints de rester sur la touche tandis que Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) partait du fond de la grille.

Andrea Iannone (Team Pata Go Eleven) a été jugé responsable de l’incident et a été pénalisé d’une double pénalité de Long Lap. Lorsque la course a repris, Toprak Razgatlioglu a gardé l’avantage de sa pole position au virage 1 et n’a jamais été inquiété tout au long de la course de 20 tours. Il a terminé avec un avantage de 3,7 secondes et le tour le plus rapide de la course. Nicolas Bulega (Aruba.it Racing-Ducati) a chuté à la sixième place au 1er tour mais a dépassé Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha) au 2e tour et Alvaro Bautista lors du tour suivant. Au tiers de la distance, il était en deuxième position et a connu le reste de la course sans problème.

Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) a pris un bon départ depuis la troisième ligne de la grille et a passé la majeure partie de la course sur le podium. Le double champion du monde a surveillé son coéquipier de près tout au long de la course.

Andrea Locatelli (Pata Maxus Yamaha) a occupé la deuxième place pendant quatre tours, mais a passé la majeure partie de la course en quatrième position. L’Italien a fait preuve d’une grande combativité et a poursuivi sa série de sept courses consécutives en terminant dans le top 5.

Après avoir vu sa moto réparée, Danilo Petrucci a été contraint de s’élancer du fond de la grille. L’Italien a réalisé un départ fulgurant et s’est classé 12e au premier tour. Au tour suivant, il était dans le top 10 et a terminé cinquième. Il a livré une bataille acharnée avec Alex Lowes (Bimota by Kawasaki Racing Team), qui n’a été remportée que dans le dernier tour.

Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) a pris la deuxième place au 5e tour, mais a chuté deux tours plus tard. C’est la deuxième course consécutive où l’Anglais chute depuis la deuxième place.

Temps forts du championnat

Toprak Razgatlioglu porte son avance au championnat à 9 points sur Nicolo Bulega.
BMW réduit désormais son avance sur Ducati au classement des constructeurs à 24 points.

P1 – Toprak Razgatlioglu (Équipe ROKiT BMW Motorrad WorldSBK): « Le départ a été assez facile, puis je me suis concentré sur la gestion de la course. J’avais un gros écart à la fin et c’est un bon début de week-end. Il reste deux courses demain. Les conditions étaient chaudes aujourd’hui, mais pas trop mauvaises. J’ai réussi à boucler de nombreux tours en 1’39 et j’ai géré le pneu arrière, car après 10 tours, j’ai commencé à sentir une forte détérioration de l’arrière. Nous allons probablement ajuster le réglage du frein moteur pour demain. Nous avons fait du bon travail, mais je pense que demain sera plus difficile car la météo pourrait changer. Il pourrait pleuvoir, mais on verra bien. J’apprécie vraiment chaque virage de ce circuit, et surtout les chicanes. Je prends beaucoup de plaisir à piloter ici et j’apprécie vraiment cette moto. »

P2 – Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) :  « J’ai perdu du temps en début de course et Toprak était déjà parti. Je suis plutôt content, car hier, nous avions pris un très mauvais départ et je n’avais aucune sensation avec la moto. Nous avons fait un grand pas en avant avec la moto depuis hier, donc je suis content de cette amélioration. Mon rythme n’était pas mauvais et j’essaierai de progresser encore demain. » 

P3 – Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) :  « Je me sens bien. C’est toujours spécial de monter sur le podium lors de la première course sur un nouveau circuit. J’ai pris un bon départ cette fois, j’en suis ravi. Pendant les 6 ou 7 premiers tours, j’ai vraiment eu du mal et j’ai attaqué à fond, mais la moto ne m’a pas permis d’aller plus loin. Plus tard, avec moins d’essence, j’ai pu être plus précis et attaquer un peu plus fort. J’ai essayé de rester proche de Nicolo et de maintenir la pression sur lui. Il était très concentré et n’a commis aucune erreur, alors félicitations à lui. La météo pourrait être différente demain, mais nous allons essayer d’en profiter et de faire de notre mieux. »

Classement Course 1 Superbike Balaton Park :

Dimanche 27 juillet :
09:00 – 09:10 WorldSBK – WUP
09:20 – 09:30 WorldWCR – WUP 2
09:40 – 09:50 WorldSSP – WUP 2
11:00 – WorldSBK – Superpole Race
12:20 – WorldWCR – Race 2
14:00 – WorldSBK – Race 2
15:15 – WorldSSP – Race 2
16:15 – R3 BLU CRU World Cup – Race 2

Superbike Balaton Park Superbike Balaton Park

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK