pub

Après les deux premiers tests privés Superbike qui ont eu lieu à Jerez de la Frontera en décembre, l’action continuera en janvier, toujours au même endroit…

On espère simplement que la météo andalouse présentera cette fois son classique ciel bleu les 25 et 26 janvier pour des essais qui, s’ils seront privés, devraient néanmoins réunir les principaux prétendants au titre, à commencer par les équipes d’usine Ducati, Yamaha et KRT (qui loue le circuit).

Un autre test privé est prévu les 31 janvier et 1er février, mais à l’Autodromo Internacional do Algarve à Portimão, avant le premier test officiel qui réunira tout le monde à Phillip Island les lundi 20 et mardi 21 février, quatre jours avant la première manche du championnat (24-26 février).

D’autres essais privés se dérouleront durant la saison, la liste comprenant pour le moment Aragon les 22 et 23 mars (KRT), Barcelone les 1er et 2 avril (KRT) ainsi que Misano les 11 et 12 mai (Ducati).

Pour rappel, en Superbike la trêve hivernale se limite à la période du 21 décembre au 4 janvier inclus, bien plus courte qu’en MotoGP. Les pilotes disposent de 10 jours d’essais sur un continent désigné à l’avance (concrètement l’Europe) et ne peuvent pas rouler sur un circuit accueillant une course moins de 12 jours auparavant, sauf essais officiels comme à Phillip Island. Tout test privé organisé avant un événement par une équipe ou un constructeur doit être ouvert à toutes les équipes inscrites au championnat du monde SBK, à un coût raisonnable.