pub

Le champion turc Toprak Razgatlıoğlu a été sur autre planète lors de la première course des Superbike à Donington Park: dixième victoire sur le circuit anglais et cette saison. Nicolo Bulega a renoncé à le suivre. Accidents effrayants à l’arrière du peloton.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

La mini-crise de vendredi avait trompé ses adversaires, mais quand cela compte, le maître du Superbike ne rate pas son coup. Toprak Razgatlioglu est en lune de miel avec Donington, où il a remporté dix victoires et tient à le rappeler lors de ce qui y est pour lui sa dernière apparition, puisque le MotoGP en Grande-Bretagne se déroule désormais ailleurs. En montant le pneu arrière SCX, le plus tendre disponible, El Turco a réussi à retrouver l’adhérence qu’il avait cherchée en vain la veille. Son adversaire Nicolo Bulega a opté pour le pneu médium SC0, espérant que l’autre avait mal calculé son coup. Au contraire, la BMW avait tout sous contrôle et la course 1 n’a pratiquement pas connu d’histoire. Toprak a laissé Alex Lowes s’exprimer pendant trois tours et lorsque le Britannique a coupé en deux la Bimota en perdant le contrôle dans l’impressionnante descente de Craner, il a pris les rênes et a salué la compagnie.

Bulega de plus en plus dans le viseur
Avec sa 67e victoire en carrière, Toprak Razgatlioglu se rapproche à seulement quatre points de son rival sur Ducati : nous venons d’entrer dans la deuxième partie du championnat et le Mondial repart pratiquement de zéro. Mais l’élan est tout du côté du Turc, qui, avec cette domination, poursuit sur sa lancée après son triplé à Misano. Ducati est très occupée sur le plan technique pour résister à l’impact, mais les deux arrêts pour problèmes mécaniques à Assen, où il aurait pu gagner les deux courses, et la chute d’Axel Bassani à Misano pèsent lourdement sur le bilan de Nicolò. Des points très importants qui auraient été très utiles à ce stade du championnat…

Les saynètes ne sont pas son fort
Tout va bien ? Oui et non, car après l’arrivée, Toprak Razgatliglu s’est livré à une autre de ces saynètes incompréhensibles auxquelles il nous a habitués. Deux policiers l’ont enfermé dans une cage jusqu’à ce que son compatriote Bahittin Sofuoglu vienne le libérer, avec pour rebondissement tragicomique l’effondrement de la cage (en plastique), provoquant la chute maladroite de Toprak. Vous en avez ri ? Ici, lors de la première Superbike 1988, des légendes telles que Marco Lucchinelli, Fred Merkel et Joey Dunlop sont montées sur le podium, ce qui donne à réfléchir. C’étaient des mythes : les pilotes d’aujourd’hui, même s’ils sont exceptionnels comme Toprak, semblent insignifiants en comparaison.

Petrucci, un grand podium
Malgré sa position de départ, Danilo Petrucci est arrivé là où il voulait. L’ancien pilote de MotoGP, magnifique troisième, a retrouvé son éclat sur ce circuit réservé aux vrais pilotes. Belle confrontation directe avec Andrea Locatelli et deux vieux dragons retrouvés, Jonathan Rea et Scott Redding. L’écart avec Toprak était important, plus de onze secondes. « Toprak était vraiment fort ici », a admis Nicolo Bulega, laissant entendre que la deuxième place était le maximum qu’il pouvait espérer. Si c’était hors de portée pour le futur pilote Ducati (même en MotoGP ?), imaginez pour les autres.

Le dimanche torride du Superbike
Le programme de la septième manche du championnat du monde se termine le dimanche 13 juillet avec deux défis enflammés : à 12 heures, heure française, se déroulera la Superpole Race, sur une distance de dix tours. La grille de départ est la même que celle de la course 1, l’arrivée définit les neuf premières positions du classement de la course finale. La course 2 est reportée pour éviter la concomitance avec le GP d’Allemagne de MotoGP : ici, le départ sera donné à 15 heures, heure française, pour 23 tours à parcourir.

Classement de la Course-1 des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Superbike Donington Toprak Razgatlıoğlu

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK