« El Turco »  Toprak Razgatlıoğlu a également fait preuve de sa force lors de la courte course Superpole des Superbike à Donington Park: c’est le centième podium de BMW en Superbike. Il n’est désormais qu’à un point de Nicolo Bulega au championnat.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Toprak Razgatlioglu bat Nicolo Bulega et la Ducati à Donington, même avec le désavantage du pneu arrière. Tel est le verdict de la Course Superpole, qui a scellé la cinquième victoire consécutive du pilote BMW turc. Un changement de pneus a eu lieu, mais il n’a rien changé à la donne. Cette fois, Toprak a opté pour le SC0, le plus dur, tandis que son rival a tenté le SCX, plus tendre. Mais impossible ; Razgatlioglu a l’avantage et ne s’est soucié de rien. Des pneus, de ses adversaires et de la controverse sur le châssis, dont vous pourrez en savoir plus ici. Entre-temps, il a accumulé 68 victoires, dont 11 sur les hauts et les bas de l’East Midland, son nouveau terrain de jeu.

Razgatlioglu fait un choix prudent
Samedi, pour les 23 tours de la course 1, Toprak avait opté pour le pneu tendre. Mais aujourd’hui, pour les dix tours de la course sprint, il a choisi le pneu médium : cela peut sembler contradictoire, mais ce ne l’est pas. Les températures, tant de l’air que de l’asphalte, étaient nettement plus basses que la veille, en raison d’un vent fort et d’un ciel couvert. Le champion turc et BMW redoutaient donc que le pneu tendre ne tienne pas la distance. Pourtant, même avec un choix nettement plus conservateur, Toprak s’est imposé avec une aisance remarquable : près de trois secondes d’avance sur Bulega à l’arrivée, sans avoir à prendre le moindre risque. BMW a été en contrôle total, comme à Misano. Le championnat repart désormais de zéro, et rien n’indique que la course 2 pourrait suivre une autre dynamique que celle à laquelle nous sommes désormais habitués.

Un Lowes devant Bautista
Alex Lowes n’a pas pris le départ, blessé à la cheville lors de sa spectaculaire chute à la courbe Craner dans la course 1. Mais son frère jumeau, Sam, a brillamment défendu l’honneur de la famille en décrochant une pole position de grande valeur sur le circuit national. Rien à faire pour Álvaro Bautista, qui n’a sûrement pas apprécié de se faire devancer par un pilote satellite de Ducati.

Classement de la Course Superpole des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com

Donington Superbike course Superpole Toprak Donington Superbike course Superpole Toprak

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : BMW WSBK