pub

Le pilote britannique Alex Lowes a fait rugir la moto de Rimini en dominant la première séance des Superbike à Donington Park, comme l’avait fait Davide Tardozzi. Nicolò Bulega et Toprak Razgatlıoğlu sont dans les parages.

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Le Superbike nous offre un aperçu romantique : lors des premiers essais à Donington, la moto la plus rapide a été la Bimota. C’est ici, en 1988, que la marque de Rimini inaugurait le Championnat du monde avec la première victoire historique de Davide Tardozzi . Une victoire à la Pyrrhus, car à cette occasion, la victoire d’étape se décidait en additionnant les points des deux courses. Dans la course 2, l’actuel directeur sportif de Ducati MotoGP a chuté lors d’un duel avec Marco Lucchinelli, qui a alors pris la tête sur la Ducati. Qui sait si Alex Lowes aura plus de chance cette fois-ci : entre-temps, il a devancé Nicolò Bulega, pour un millième de seconde seulement, et le grand favori Toprak Razgatlıoğlu derrière lui.

Sera-ce la vraie gloire ?
Le soleil tape fort sur le circuit britannique, et les températures inhabituellement élevées ont quelque peu affecté les performances, bien loin de celles de l’an dernier. Alex Lowes est incroyablement rapide ici ; l’an dernier, lors de la première course, il avait terminé deuxième sur la Kawasaki, derrière l’invincible Toprak Razgatlioglu. Mais ce n’est évidemment qu’un début, et il y a fort à parier que le Turc et Nicolò Bulega brilleront tous deux cet après-midi.

Toprak, le roi du Donington Superbike
Il y a un an, sur un asphalte fraîchement refait, Toprak Razgatlioglu n’avait aucun rival. En plus de remporter les trois courses, il a pulvérisé le record du tour. En Superpole, il a réalisé un temps de 1’24″629, le meilleur temps jamais réalisé par une moto sur le circuit d’East Midland. En course, le meilleur temps est de 1’25″597. Mais ce n’est pas tout : le pilote BMW a dominé les deux longues courses de bout en bout, tandis qu’en Superpole, il s’est échappé après avoir laissé les quatre premiers tours à Nicolò Bulega. Au total, 56 tours au total (23 pour chaque longue course, 10 pour le sprint), dont 52 en tête. Rappelons que Toprak Razgatlioglu a déjà gagné neuf fois à Donington. Il reste sur un triplé à Misano, qui l’a ramené à seulement neuf points du leader du championnat, Nicolò Bulega.

Iannone, un rayon de lumière ?
Derrière la surprenante Bimota et les deux habituels monstres du Superbike, on retrouve Danilo Petrucci, toujours en lice pour une reconduction chez Barni Ducati ’26, et Andrea Iannone, lui aussi en quête d’un solide guidon (d’usine) pour l’année prochaine. Le natif des Abruzzes a connu un début de saison inquiétant, avec une sortie sur l’herbe à Goddard, l’épingle finale. Mais le reste de la saison n’a pas été mauvais : une cinquième place donne certainement de l’espoir après plusieurs manches à oublier. Donington lance la seconde moitié de la saison, et retrouver Iannone parmi les premiers ajouterait encore plus d’excitation. On verra ce qui se passera cet après-midi.

Classement de la FP1 des Superbike à Donington Park :

Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Paolo Gozzi

Crédit classement : WorldSBK.com