Le championnat du monde FIM WorldSBK Superbike s’est déplacé à Donington Park pour la 7e manche de la saison, alors que la deuxième moitié de l’année commence avec seulement neuf points d’écart entre les deux premiers, Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) et Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team). La course au titre bat son plein tandis que la saison des transferts fait beaucoup parler d’elle, avec plusieurs renouvellements annoncés récemment et, toujours, quelques grands noms sans siège pour 2026 !
En ce jeudi, ils ont dit…
1/ Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati)
« Je ne veux pas aborder cette manche avec l’idée d’être désavantagé »
« Le temps est très agréable, ce qui est rare pour la Grande-Bretagne, mais cela nous fait plaisir. Historiquement, Donington n’a pas été le meilleur circuit pour Ducati, mais cette année, les choses sont différentes. À Cremona, on pensait que ce ne serait pas un bon circuit pour moi, et j’ai remporté trois courses, décroché la pole position et signé un record du tour. Je ne veux pas arriver ici en pensant que je suis désavantagé. Je ferai de mon mieux comme toujours. »
2/ Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team)
« Je sais que si je réussis un triplé, je serai en tête du Championnat »
« Je suis heureux d’être de retour à Donington car c’est mon circuit préféré. Je suis un peu triste aussi, car c’est mon dernier week-end de course ici. Je suis à la fois content et stressé, car je dois gagner pour ma dernière course ici. La saison a commencé de manière étrange, je n’ai pas été performant dès le début, mais maintenant, on dirait que nous revenons fort. Je me sens plus fort et plus détendu, car mon avenir est désormais décidé pour les deux prochaines années. Il semble que nous soyons à nouveau compétitifs à chaque week-end. Je me concentre uniquement sur le pilotage. Je sais que si je réussis un triplé, je serai en tête du Championnat. »
3/ Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team)
« C’est comme un rêve d’avoir un guidon usine aussi en WorldSBK »
« Je m’attendais à un peu plus de fraîcheur ici, mais il fait vraiment chaud ! Ce sera difficile, car le circuit est exigeant physiquement. Mon objectif est de me battre pour un top 5. Je suis heureux pour Yari (Montella), mais j’aimerais aussi connaître mon avenir. J’ai toujours rêvé de piloter pour une équipe d’usine en WorldSBK, comme je l’ai fait en MotoGP. Je veux rester dans ce championnat, mais je suis peut-être un peu trop âgé pour ce que recherchent certaines équipes. »
4/ Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati)
« Mon premier objectif est de continuer à courir, le deuxième est de rester en WorldSBK »
« C’est toujours agréable d’être ici. Donington était mon circuit préféré quand je courais en 125cc et 250cc. J’en garde beaucoup de souvenirs positifs. En WorldSBK, c’est un peu différent, mais le resurfaçage d’il y a quelques années a vraiment amélioré le circuit. Je suis encore sans contrat pour 2026, mais nous discutons avec certains constructeurs. Pour l’instant, rien n’est signé. Je pense pouvoir être serein, car mes performances sont bonnes. Si vous êtes rapide et précis, vous avez plus d’options. Le principal problème, ce sont les kilos que je dois ajouter à la moto. Même avec Ducati, rien n’est fermé, donc nous continuons à discuter. Mon objectif est de poursuivre en WorldSBK. »
5/ Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team)
« J’ai vraiment franchi un cap cette année »
« Je suis très heureux de continuer avec Marc VDS. C’est ma deuxième saison en WorldSBK, après la Moto2, et je sens une belle continuité. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais j’ai vraiment progressé cette année. C’est la première fois que je signe pour deux ans. En fin de carrière, c’est appréciable de ne pas avoir de pression extérieure. Je veux continuer à progresser et à bâtir pour l’avenir. »
6/ Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team)
« Je ne vois pas pourquoi nous ne serions pas compétitifs ce week-end »
« C’est ma manche à domicile, j’habite tout près du circuit. J’aurai donc plus de soutien de la part de mes proches. Les dernières courses ont été les meilleures de l’année en termes de performance. Il faut éviter d’avoir trop d’attentes, mais si nous retrouvons le feeling des dernières manches, nous pouvons faire du bon travail. On voit que le projet progresse. Mon objectif est d’être sur le podium à chaque manche. Je pense que la chaleur peut nous aider, la moto fonctionne mieux dans ces conditions. »
13/ Scott Redding (MGM BONOVO Action)
« Nous n’avons pas encore montré notre vrai potentiel, mais le top 10 est mon objectif »
« Je suis très excité. L’atmosphère à Donington est toujours fantastique et la météo semble bonne. Phillip Island a donné une fausse image de notre niveau réel. Depuis notre retour en Europe, c’est plus compliqué. Je pousse pour tester en cours de week-end. Parfois, ça fonctionne, parfois non. On fait de gros ajustements en pleine compétition. Je pense que le top 10 est réaliste. Pour 2026, je ne sais pas encore. C’est une situation compliquée, mais je veux finir la saison 2025. »
17/ Garrett Gerloff (Kawasaki WorldSBK Team)
« Ce qu’il manque, c’est plus de vitesse en virage »
« La moto accélère bien et freine bien, mais je pense qu’il faudrait un peu plus de vitesse en courbe. J’essaie de faire passer ce message à l’équipe. Ils ont un historique de victoires, mais ça faciliterait la vie à tout le monde. J’aimerais vraiment avoir un coéquipier l’année prochaine. Avoir des données du même jour, sur la même moto, serait beaucoup plus utile que comparer avec celles de l’an passé. »
18/ Jonathan Rea (Pata Prometeon Yamaha)
« Nous allons faire Donington, puis nous verrons ce que l’avenir nous réserve »
« Donington a probablement été ma meilleure manche l’an dernier, avec Estoril. J’ai vraiment aimé la moto. J’ai l’impression que ma saison commence seulement maintenant après avoir manqué les premières manches. Actuellement, nous construisons progressivement notre élan. En compétition, tout peut changer rapidement avec un peu de confiance. Il est important d’attaquer le vendredi de la bonne manière. Lors des deux dernières manches, nous avons perdu la FP1, ce qui a nui à notre progression. Pour l’instant, il est trop tôt pour parler de l’avenir. Toprak et Bulega ont déjà réglé leur avenir, mais généralement, ces discussions commencent à la pause estivale. Nous allons d’abord passer Donington et ensuite réfléchir à la suite. »
19/ Ryan Vickers (Motocorsa Racing)
« Viser un premier top 10 à domicile »
« C’est ma première manche à domicile en WorldSBK, et je suis très excité. C’est un plaisir de revenir au Royaume-Uni et de retrouver mes proches. Je connais bien ce circuit, c’est la première fois de l’année que j’arrive sur un tracé que je maîtrise déjà. Je pense que nous serons dans la lutte. Mon objectif est de décrocher mon premier top 10 ici. Nous progressons à chaque course, et le feeling avec la moto est de mieux en mieux. »
Superbike Donington Park Superbike Donington Park Superbike Donington Park